la case présentation ayant été omise lors de ma première apparition en juin de cet année, je me rattrappe.
Voici mon dernier projet, un combi split 13F de 1966 :

Certains ici se sont souvenus (et là je dis bravo et merci car il fallait le reconnaitre) qu'il n'était pas né 13F ... mais 11 et qu'il ressemblait à ça :
... et que son cœur venait de Stuttgart

Je l'ai acheté comme sur les premières photos le 3 juin 2016, sans son flat6 mais avec ses 4 freins à disques et sa boite Porsche 915.
Le chargement :

Le paysage prend de suite une autre dimension dans un split

La question de son historique, de la motorisation et de la transmission avaient été évoquées ici : transmission-f6/compatibilite-boite-por ... 39-30.html
En gros la question était et reste quelque part, que faire ?
Comme l'intérêt certain est de conserver et d'utiliser la 915, mes premières questions étaient comment adapter un moteur type 1, en l’occurrence un 1600 simple admission stock que j'avais d'ailleurs ... en stock qui a se trainer un peu ...

Fasse à l'incompatibilité et au sous dimensionnement de ce moteur par rapport à la boite, j'ai fini par abandonner cette solution.
Ces derniers mois et même si ici un 1600 simple admission est forcément léger, surtout ici, j'avais décidé de l'accoupler à une boite 8x35 de cox à cardan comme j'avais les deux en stock, histoire déjà de le faire rouler, passer le CT et faire la CG ...

Puis nouvelles perspectives ; la semaine dernière, un pote me propose un 2L type 4 (numéro CV ...) à bon prix.

La possibilité de conserver la boite Porsche s'ouvre de nouveau à moi.
L'hiver devrait me permettre de remettre en route ce moteur, le démontage devrait m'en dire plus ...
Pour les poumons, j'ai le Solex 30/35 PDSI(T) dont j'ignorais jusque là l’existence qui est dessus et qui surmonte une pipe bien particulière ...

ou alors, j'ai "à disposition" deux 40 IDF plutôt propres, 2 PDSIT 32-34 à ressusciter, des DCNF à rafraîchir ... Rien de complet et ou de plug n play mais tout est adaptable

Bref, je découvre le Type 4 en même temps d'ailleurs ( j'entends par là autrement que sur le net ...).
Pour le reste, pas de jeu latéral, moteur tournant, compressions pas fantastiques mais la base et l'essentiel sont là.
Reste à utiliser judicieusement l'huile de coude que j'ai en magasin

Petit détail amusant, c'est un 2L hybride :

En fait, c'est plutôt une option qui trahit ses origines ;)
Bref, voici une présentation rapide et non exhaustive de ma dernière acquisition...
Si vous avez des infos sur son historique et/ou la moindre de photo de ses évolutions/configurations/restauration et/ou des conseils, je suis preneur.