Train arrière triangulés (réglages )
- seb12
- Membres confirmés
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
- Votre German : notch 1962
- Moteur : EJ20 TURBO
- Localisation : RODEZ 12
Train arrière triangulés (réglages )
bonjour ,
je suis en train de finaliser mon épure de train arrière ( doubles triangulations )
angle de pivot 8°
angle de carrossage 0° en statique (réglable )
prise de carrossage a l enfoncement -2°(réglable )
prise de carrossage a la détente 0.5° maxi
anti cabrage 3°(réglable de 5° a -2° )
pour l ouverture ou le pincement je partirais avec un peu de pince , a voir le comportement (mais réglable de toute façon )
hauteur de caisse a l arrière de 120 a 150 mm , assiette légèrement piqueuse
donc les pistars vous en pensez quoi comme base de départs , c est cohérent .......
je suis en train de finaliser mon épure de train arrière ( doubles triangulations )
angle de pivot 8°
angle de carrossage 0° en statique (réglable )
prise de carrossage a l enfoncement -2°(réglable )
prise de carrossage a la détente 0.5° maxi
anti cabrage 3°(réglable de 5° a -2° )
pour l ouverture ou le pincement je partirais avec un peu de pince , a voir le comportement (mais réglable de toute façon )
hauteur de caisse a l arrière de 120 a 150 mm , assiette légèrement piqueuse
donc les pistars vous en pensez quoi comme base de départs , c est cohérent .......
- PatFlat4Ever
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 16 avr. 2016, 18:26
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Fabrication artisanale ?
Pourrait-on avoir quelques photos ?
Pourrait-on avoir quelques photos ?
- seb12
- Membres confirmés
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
- Votre German : notch 1962
- Moteur : EJ20 TURBO
- Localisation : RODEZ 12
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Oui , si tu as été traîner un peu sur mon post ( notch turbo ) , je suis un peut adepte du " home made "
Les photos vont venir , je suis en train de finaliser mon berceau que j ai encore refait (version 3
) , et donc avant d attaquer la fabrication des triangles j aurai voulu savoir si avec sa comme base de départ j étais dans les clous
Ce sont des angles pour la construction , après ils pourront évoluer dans la phase de réglages
je me suis inspirer de cette simul , la forme , la cinétique , et l implantation seront très porche , trouver sur le forum kit car , super forum d ailleur
Les photos vont venir , je suis en train de finaliser mon berceau que j ai encore refait (version 3

Ce sont des angles pour la construction , après ils pourront évoluer dans la phase de réglages
je me suis inspirer de cette simul , la forme , la cinétique , et l implantation seront très porche , trouver sur le forum kit car , super forum d ailleur
- diabolo
- Membres confirmés
- Messages : 1510
- Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
- Votre German : 1302 1970 en mutation
- Moteur : ej 25 turbal
- Localisation : pairi daiza belgica
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Pfiouuu que c'est beau, c'est inspiré de ce qui ce fait en f1, ca doit être efficace, je me souviens que le fridolin suisse avec le w12 avait ce type de train mais est ce efficace?
- Superflo
- Membres confirmés
- Messages : 2663
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
- Votre German : 1303 de 75 evo8
- Moteur : 2806cc T4 EFI
- Localisation : 01 et 94
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Je suis pas un expert mais le carrossage m'a l'air bien, roue bien au sol en statique et du négatif en compression pour contrecarrer le roulis. Un peu de pince c'est bien aussi.
- PatFlat4Ever
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 16 avr. 2016, 18:26
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Je ne suis pas un expert en géométrie mais pourquoi ce réglage de carrossage à 0° ?
Il me semble qu'il faut toujours mettre un carrossage négatif pour avoir de l'accroche en virage, entre -1 et -3° en moyenne. Plus ton circuit a de virages plus tu mets du carrossage négatif. Certains mettent même beaucoup plus mais uniquement pendant les qualifs sinon les pneus s'usent trop rapidement.
Corrigez moi si je me trompe...
Il me semble qu'il faut toujours mettre un carrossage négatif pour avoir de l'accroche en virage, entre -1 et -3° en moyenne. Plus ton circuit a de virages plus tu mets du carrossage négatif. Certains mettent même beaucoup plus mais uniquement pendant les qualifs sinon les pneus s'usent trop rapidement.
Corrigez moi si je me trompe...
- seb12
- Membres confirmés
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
- Votre German : notch 1962
- Moteur : EJ20 TURBO
- Localisation : RODEZ 12
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Tu a tout à fait raison , c est pour ça que j ai preciser moins 2 ° de prise de carrosage en compression , plus tu vire plus tu prends du rouli , plus de carrosage
Après on peut rajouter du carrosages en phases de lignes droites se qui induira encore plus de carrosage en roulis mais ce sera au détriment de la motricité
C est l avantage d une double triangulations, la cinétique permet de pouvoir augmenter le carrosage en compression sans modifier tout le reste
Enfin en théorie, avec les simulations que j ai pue faire sur pc
Après il y a aussi l angle d anti cabrage qui influe aussi sur ta prise de carrosage
Après on peut rajouter du carrosages en phases de lignes droites se qui induira encore plus de carrosage en roulis mais ce sera au détriment de la motricité
C est l avantage d une double triangulations, la cinétique permet de pouvoir augmenter le carrosage en compression sans modifier tout le reste
Enfin en théorie, avec les simulations que j ai pue faire sur pc
Après il y a aussi l angle d anti cabrage qui influe aussi sur ta prise de carrosage
- PatFlat4Ever
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 16 avr. 2016, 18:26
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Merci de ta réponse mais je ne comprends pas comment tu peux régler ton carossage en compression sans que cela influe sur ton carossage statique ?
Quand tu fais le réglage voiture posée au sol et éventuellement pilote à l'intérieur, c'est le carossage statique ?
Quand tu fais le réglage voiture posée au sol et éventuellement pilote à l'intérieur, c'est le carossage statique ?
- seb12
- Membres confirmés
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
- Votre German : notch 1962
- Moteur : EJ20 TURBO
- Localisation : RODEZ 12
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Oui statique c est voiture au sol , pilote , plein fait ....
En fait c est la cinétique des triangles qui fait que le carrossage change quand la roue monte (ou prend une compression ) , pour ce faire les deux triangles ne forme pas un parallélogramme parfait
Si on fait passer des droites imaginaires par les points de pivot des triangles , elles se rejoignent en un point qui permet de déterminer le point de roulis de la voiture ( c est le point auquel tourne la voiture quand elle prend du roulis ) , il faut aussi dessiner aussi une droite passent par le point milieu de contact du pneu au sol pour déterminer ce point
Suivant la forme du parallélogramme que forme les triangles ce point se trouve plus ou moins proche du sol et plus ou moins distant du centre de graviter de la voiture
La position se ce point vas influer sur le comportement qu aura la voiture pendant les phases de prises de roulis
Par exemple sur une F1 ce point se situe très proche du sol (20 - 30 mm )et le centre de graviter et très bas
Tout est une affaire de compromis entre prise de roulis pour donner plus d adhérence a la roue extérieure et de motricité en accélération
Ensuite la longueur des triangles n est pas la même (triangles d en haut plus court ) , se qui fait varier plus ou moins la prise de carrossage a l enfoncement
Plus l angle d anti cabrage ( en former par la position du triangle inférieur par rapport au sol dans le sens longitudinal ), qui donne plus ou moins d adhérence au roue en phase d accélération ou de freinage plus cet angle est positif moins le transfert de masse passera moins bien sur le train arrière en accélération , et inversement plus il est négatif et plus le train arrière se chargera au détriment du train avant ( voiture de run par exemple )
Je ne suis pas un spécialiste , pas facile d expliquer
, j ai compris les principes en étudiant et en regardant des études et des épures de train roulant , j ai peut etre tous faut , on verras ça quand cela roulera .....
En fait c est la cinétique des triangles qui fait que le carrossage change quand la roue monte (ou prend une compression ) , pour ce faire les deux triangles ne forme pas un parallélogramme parfait
Si on fait passer des droites imaginaires par les points de pivot des triangles , elles se rejoignent en un point qui permet de déterminer le point de roulis de la voiture ( c est le point auquel tourne la voiture quand elle prend du roulis ) , il faut aussi dessiner aussi une droite passent par le point milieu de contact du pneu au sol pour déterminer ce point
Suivant la forme du parallélogramme que forme les triangles ce point se trouve plus ou moins proche du sol et plus ou moins distant du centre de graviter de la voiture
La position se ce point vas influer sur le comportement qu aura la voiture pendant les phases de prises de roulis
Par exemple sur une F1 ce point se situe très proche du sol (20 - 30 mm )et le centre de graviter et très bas
Tout est une affaire de compromis entre prise de roulis pour donner plus d adhérence a la roue extérieure et de motricité en accélération
Ensuite la longueur des triangles n est pas la même (triangles d en haut plus court ) , se qui fait varier plus ou moins la prise de carrossage a l enfoncement
Plus l angle d anti cabrage ( en former par la position du triangle inférieur par rapport au sol dans le sens longitudinal ), qui donne plus ou moins d adhérence au roue en phase d accélération ou de freinage plus cet angle est positif moins le transfert de masse passera moins bien sur le train arrière en accélération , et inversement plus il est négatif et plus le train arrière se chargera au détriment du train avant ( voiture de run par exemple )
Je ne suis pas un spécialiste , pas facile d expliquer

-
- Messages : 9
- Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:37
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Bonjour,
par curiosité , ce train arr viendra se placer sur un châssis stock ou un tubulaire ?
superbe projet que je vais suivre avec interet
par curiosité , ce train arr viendra se placer sur un châssis stock ou un tubulaire ?
superbe projet que je vais suivre avec interet
- PatFlat4Ever
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 16 avr. 2016, 18:26
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Si tu es toujours intéressé, à titre de comparaison, j'ai des mesures de réglage des trains pour Porsche selon l'utilisation.
En pièce jointe la Porsche GT4 car moteur central comme sur ton Notch.
En pièce jointe la Porsche GT4 car moteur central comme sur ton Notch.
- seb12
- Membres confirmés
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
- Votre German : notch 1962
- Moteur : EJ20 TURBO
- Localisation : RODEZ 12
Re: Train arrière triangulés (réglages )
bonjour , mon châssis n est plus vraiment stock , mon train arrière est tubulaire lui , il vient se fixer sur les encrages de celui d originespeter parts a écrit :Bonjour,
par curiosité , ce train arr viendra se placer sur un châssis stock ou un tubulaire ?
superbe projet que je vais suivre avec interet
il n est pas tout a fait fini , manque quelques renforts et divers tubes mais l ensemble est là
pour patflat4ever , merci pour les valeurs , elles se rapprochent de ce que j ai mis , surtout les valeurs piste

- PatFlat4Ever
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 16 avr. 2016, 18:26
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Wow !
Superbe travail, ça donne envie de se lancer aussi...

Superbe travail, ça donne envie de se lancer aussi...
- PatFlat4Ever
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 16 avr. 2016, 18:26
Re: Train arrière triangulés (réglages )
Quel type et quelle épaisseur d'acier utilises-tu ?
- seb12
- Membres confirmés
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
- Votre German : notch 1962
- Moteur : EJ20 TURBO
- Localisation : RODEZ 12
Re: Train arrière triangulés (réglages )
tous ce qui est tube rond ( triangle , renfort , diagonale ) du 20MV6 , en tube rond étirer sans soudure , diamètre 28 ou 30 mm épaisseur 3 , résistance a la rupture 60 kg/mm2
le tube rectangle en 50 x 30 ep 3 ou le 30 x 30 ep 3 pour le berceau c est du A335 souder , résistance 49 kg/mm2
le plat qui constitue les fusées et autres pièces du A335 , allant de 10 a 5 mm d épaisseur
le tube rectangle en 50 x 30 ep 3 ou le 30 x 30 ep 3 pour le berceau c est du A335 souder , résistance 49 kg/mm2
le plat qui constitue les fusées et autres pièces du A335 , allant de 10 a 5 mm d épaisseur
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités