J'en profite au passage pour vous parler de ma configuration moteur, qui n'est bien-sur pas totalement fixe et définie et qui évoluera sans doute en fonction de vos avis/commentaires.

A voir aussi en fonction du contrôle des cotes ce qui est a jeter ou récupérable.
Pour vous faire le topo, je suis pas un expert de la prépa moteur 4 temps, et pour cause depuis l'époque des kits 75 sur les mobylettes

, on va dire que c'est pour moi une première...cependant j'ai déjà quelques réfection moteur à mon actif comme par exemple un V8 BMW anciennement au taf, quelques 4L quand je faisais du stock-car en mécano à 17 ans, un swap d'un 1.5TD sur une Corsa B à 19 ans et dernièrement lors de la casse de mon vilebrequin sur ma Skoda 2.0 TDI, et parallèlement en ce moment avec mon frangin sur un T3 1.6TD qui va se voir greffer un 1.9TDI 1Z d'Audi 80 qui lui aussi va recevoir sa petite dose d'amphétamine au passage!

(avis aux connaisseur... mais bon ça c'est sur un autre forum je crois - je parle du T3 hein).
Sinon niveau théorie personnellement je me suis gavé aux VWTech, j'ai lu des KM de forums, et papoté avec pas mal d'experts sur les meetings donc voilà il temps de mettre tout ça en pratique!!
Après cette petite intro pour me dédouaner d'éventuelles absurdités, revenons-en à nos moutons...
Mon choix de base que je vais vous détailler est celui qui me paraît être le meilleur rapport prix/perf/possibilités d'évolution, le tout accouplé à une boîte 8x35 pour rouler dans nos belles montagnes de la Yaute (74 et environs), pour ceux qui connaissent pas le coin, ici il y a une route plate le long du lac Léman et le reste ça monte dur. La plus longue ligne droite fait pas plus de 300m, donc inutile de vous dire qu'il faut une caisse qui tire court...
Rentrons dans le vif :
Volant moteur 228 (alésage pour le roulement de queue et éventuellement un léger allègement, combien?) avec un petit meulage de la cloche de boîte au passage (pour que ça rentre)
Embrayage Sachs stock neuf
Vilo stock course 71 ébavuré et équilibré, tout coussinets neufs
Bielles stock au poids chapeaux et pieds
Pistons stock au poids segmentation neuve (Mahle, K-S, ou Total Seal?)
Chemises stock déglacées 94
Culasses stock 37.5x33 conduits polis, sièges 3 angles + alignement
AAC Schleicher 297, poussoirs scat 99g lube a lobe, tiges chromoly, ressorts et coupelles HD
Pompe à huile gros débit Shadeck 30 mm et radiateur frontal avec thermostat BAS
Turbine Porsche 5 pales coiffe poly
Allumage Electronique Petronix et bougies NGK B7HS
Démarreur de Porsche 914??
No idea pour la mise à l'air?
Carburation... dans le post suivant parce que là ça va dans tous les sens mais avec un peu de suite dans les idées quand même, je suis pas fou, enfin...je crois pas...
