Quelle serais la boite idéale?

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
1200RS
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Messagepar 1200RS » 25 avr. 2008, 13:45

Manu a écrit :
1200RS a écrit :je suis epharé de voir une question de topic comme ça.
aucune puissance, aucun couple, aucun regime, aucune monte pneumatique(meme pas une config approxmative).
tenir 130km/h à 3500rpm, faut du couple et du refroidissement(à ne jamais negliger, car je ne suis pas sur que tous les moteurs soient reglés de maniere optimale).


Bah si un 1745 avec une 9x31 de R5TX, ou un 2110 avec une 10x31 de R5tx. Grande poulie de vilo pour le refroidissment. Carter sup ou radiateur à l'avant, au choix. Le 2110 roule dans cette config depuis 4 ans... avec des km de tous les jours, de rallye,...
Il ne faut pas avoir peur de progresser en mécanique. Sinon, on serait encore tous en split et pied moulé.


je ne remets pas en doute ce que tu as, loin de moi cette idée, mais je previens.
on notera au passage que ton refroidissement n'est pas stock, loin de là, et c'est la condition sine qua non pour que ça marche longtemps, comme tu le montres d'ailleurs.

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Manu
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Messagepar Manu » 25 avr. 2008, 13:55

Oui enfin pas stock, c'est vite dit... Certe, j'ai un carter sup, mais c'est indispensable sur les "grosses" cylindrées quand on a un radiateur d'origine comme moi. La poulie de vilo grand diamètre, c'est stock VW...
Après je ne suis pas sur que sur le 1745, le carter sup soit si indispensable. Un mini carter sup type pot de yahourt anti déjaugeage serait suffisant je pense. Mais c'est vrai qu'on a joué la carte de la prudence. Si je devais passer en radiateur à l'avant, j'enleverai le carter sup au profit du pot de yahourt.
Déplacer le radiateur d'origine au profit d'un radiateur à l'avant permet principalement d'alléger le cylindre 3. On le dégage de la chaleur radiante du radiateur et de l'air chaud qui lui est soufflé au travers de ce dernier. Le moteur est moins chaud de part le fait. Quant à l'huile, elle refroidit aussi bien à l'avant de la voiture. Même à l'arrêt puisqu'elle ne souffre plus cette fois ci d'apport de chaleur radiante venant de la mécanique. Seule une chaleur venant de la route pourrait être nuisible. Cependant, le sol est rarement à plus de 75°C... Et en partant de l'emplacement d'origine pour tirer les durites jusqu'à l'avant de la voiture, on bénéficie de tout le système de clapets d'origine contenu dans le moteur. Donc pas besoin de thermostat supplémentaire. Le système stock est très performant à condition d'être en état. Le moteur ne doit souffrir d'aucune perte de "vent frais" apporté par le ventilo, que ce soit par des toles malajustées ou un radiateur obstrué ou encore une soufflante cassée ou obstruée ou une petite poulie de vilo qu'on qualifie à tort de "performante". Après si on jouit d'une plus grosse cylindrée, il va de soit que certains ajustement doivent être faits pour optimiser la ventilation afin de compenser l'apport de chaleur qui suit l'apport de puissance. Mais encore ici, il en faut des watts pour vraiment mettre à défaut un refroidissment d'origine agrémenté d'un rad à l'avant ou d'un carter sup.
C'est pour cela que je me méfie des refroidissements type porsche sur les cox. Ne pas avoir de préchauffage, c'est déjà un mauvais départ. Et trop de refroidissement n'est pas bon non plus. Un moteur est fait pour tourner dans une certaine plage de chaleur pour bien fonctionner et donc rester en bonne santé.

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Messagepar 1200RS » 25 avr. 2008, 23:20

tu parles d'une 177mm de combi je pense.
apres, pour le reste, nous sommes sur la meme longueur d'onde sauf pour le carter sup dont je suis un fervent partisan, à tort peut etre. :D

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Messagepar Superflo » 26 avr. 2008, 14:27

Je pense que sur un T1 il est préférable d'avoir un vrai carter sup plutot qu'un "pot de yahourt". J'en avais un fait maison sur mon 1915 et dans les virages un peu serré avec le moteur assez haut dans les tours, le voyant de pression d'huile s'allumait, je l'ai remplacé par un carte sup CB perf et le voyant de pression ne s'est plus jamais allumé de cette façon.

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Messagepar Manu » 28 avr. 2008, 10:30

Et oui c'est peut être la raison pour laquelle je n'ai pas encore fait le pas fatidique vers le pot de yahourt.
Tu avais ralongé le plongeur? Suffisamment?

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Messagepar Superflo » 28 avr. 2008, 18:22

Oui le tube d'aspiration etait rallongé avec un tuyau cuivre brasé dessus.

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Messagepar 1200RS » 29 avr. 2008, 01:50

de toute façon, le plongeur doit etre à 9mm de la plaque ou du fond du pot de yaourt

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Messagepar ElPax » 30 avr. 2008, 00:48

super enrichissant ce post :thumb:

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Messagepar Manu » 30 avr. 2008, 10:03

Je crois qu'en fait l'idéal serait le carter sup fin, celui qui est plus large que le carter d'origine et qui passe sous les tolles de guidage d'air sous lestubes enveloppes. Mais bon $$$$..... :?

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Messagepar manxter86 » 30 avr. 2008, 12:55

XXXXXX

Merci de ne plus chercher a envenimer et réanimer une situation de conflit close depuis quelques temps déja, cela ne fait avancer rien du tout.

L'équipe de modération

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Messagepar German1303 » 30 avr. 2008, 14:17

XXXXXXX

C'etait de l'humour... Je ne chercher pas a envenimer quoi que ce soit... :roll:
Modifié en dernier par German1303 le 30 avr. 2008, 20:13, modifié 1 fois.

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Messagepar StraBenrennen » 30 avr. 2008, 19:53

1200RS a écrit :de toute façon, le plongeur doit etre à 9mm de la plaque ou du fond du pot de yaourt


Cette côte est valable pour tous les carters sup??

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Messagepar Manu » 02 mai 2008, 12:05

StraBenrennen a écrit :
1200RS a écrit :de toute façon, le plongeur doit etre à 9mm de la plaque ou du fond du pot de yaourt


Cette côte est valable pour tous les carters sup??


Bonne question! Tu la tiens de quoi cette côte?
Il me semble logique qu'un tube de 9mm de diam. soit à 9mm d'écart du fond pour aspirer normalement, mais est-ce la bonne raison?

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Messagepar 1200RS » 02 mai 2008, 14:43

Manu a écrit :
StraBenrennen a écrit :
1200RS a écrit :de toute façon, le plongeur doit etre à 9mm de la plaque ou du fond du pot de yaourt


Cette côte est valable pour tous les carters sup??


Bonne question! Tu la tiens de quoi cette côte?
Il me semble logique qu'un tube de 9mm de diam. soit à 9mm d'écart du fond pour aspirer normalement, mais est-ce la bonne raison?

c'est la cote donnée par Berg dans toutes les notices de ses carters.
les autres(du moins en T1) etant plus ou moins des repliques de ces carters, les infos restent valables.
d'ailleurs, le tube d'origine est à 9mm de la plaque de vidange sur un bloc stock, je ne suis pas sur qu'il ait inventé la valeur en y reflechissant.
Pour les T4, meme si ce n'est pas la valeur ideale, ce n'est pas loin de la verité, je pense, mais en mesurant la hauteur du bas du tube par rapport au carter, on va avoir la reponse.

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Messagepar Benoit » 05 mai 2008, 10:55

La distance de 9mm me semble + dictée par une hauteur d'huile que par un flux d'aspiration. En revanche il ne faut pas mettre moins, c'est sûr !


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