Turbo or not turbo ??

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Avatar du membre
david
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
Localisation : No man's land.... (76)

Message par david »

j'ai une base turbo sur T4, c'est une idée sympa, mais même en jouant la sécurité avec peu de pression et pas trop de tours, je suis convaincu que le challenge n'est pas gagné d'avance, ce ne sera pas fiable a long terme et peu fiable pour rouler sur des trajets important.

le gros problème se situe coté haut moteur, les températures sont plus importantes et le problème est récurant sur les culasses type4, dilatations aléatoires, déformations et fuites. Projet sympa a court terme, idéal pour faire du run ou éventuellement aller chercher son pain en vw a quelques km, mais guère plus..
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Message par benicox »

Turbo sur type 4 :
- bien pour le run,
- pas fiable sur long trajet,
- ruine les culasses....

Pour résumé : Pas de turbo sur un type 4
:twisted:
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Ok, si j'ais bien reçu le message, je peux oublier cette idée, même en version basse pression !!!
Avatar du membre
Airspeed
Membres confirmés
Messages : 324
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:34
Votre German : '75 1303 sunroof
Moteur : 2,4 T4T
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par Airspeed »

benicox a écrit :Turbo sur type 4 :
- bien pour le run,
- pas fiable sur long trajet,
- ruine les culasses....

Pour résumé : Pas de turbo sur un type 4
:twisted:
Il pense differente...:

http://www.turboboxer.de
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Message par Guillaume »

Salut,

Je rejoins entièrement david et benicox sauf qu'en plus même si c'est juste pour aller chercher le pain je préfère allaiter un bon gros carbu que d'entendre un turbo me siffler lol mais ca c'est très perso et histoire de goût :) et de bpm...

++

Guillaume
Avatar du membre
thomas83
Messages : 7
Enregistré le : 17 nov. 2007, 23:43
Localisation : Toulon con'

Message par thomas83 »

vwmaniac a écrit :Ok, si j'ais bien reçu le message, je peux oublier cette idée, même en version basse pression !!!
Haute pression, basse pression...tout depend déjà de qui entend quoi par basse pression: c'est une idée fausse, t'es en sur-al, tu seras à 400g/cm² ou à 800g/cm² en fonction de du turbo et de la config moteur.
Déjà il faut trouver l'AAC avec les diagrammes qui conviennent à un moteur en sur-al: là déjà c'est pas gagné..=>les culasses: vitesses des gazs...après les gros points dont il est façile de parler il reste la mise au point, vitesse du front de flamme, fiabilisation et ce dernier point à un coût parce que soit tu fiabilise et tu fais rentrer du matos= a lot of thunes! soit tu fais le mancho et tu casses un moteur= a lot of...marche à pied :arrow:

Maintenant rien ne t'empêche de concevoir ce moteur, si personne ne s'y met..mais David l'a fait il a donc une longueure d'avance= apparement c'est bien mais pas top, ça ne veut pas dire qu'il est arrivé en bout d'évolution...mais il a les compétences= là aussi y'a du fric à gagner ou à perdre.
De conception simple y'avait les R5 Turbo, Alpine Turbo ou GTTurbo, j'ai roulé en GTT j'ai pas eu de soucis de fiabilité...pourquoi pas en T4 :mrgreen:


Guillaume a écrit :Salut,

sauf qu'en plus même si c'est juste pour aller chercher le pain je préfère allaiter un bon gros carbu que d'entendre un turbo me siffler lol Guillaume
je préfère la douce mélodie de l'oncle Garett :mrgreen:
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

J'ai parfois un raisonnement simpliste, sans doute parce que je ne suis pas un mécano pro !!!!! et voilà celui que j'ai eu: je possède une golf 2 GTD moteur RA (avec intercooler) pour aller au boulot quotidiennement et ma reflexion est la suivante; un moteur 1600 diesel de golf est fiable, il a bien fait ses preuves depuis le temps !!!! le même en version TD marchait bien plus fort mais les premiers ont rencontré des problèmes de culasses comme beaucoup de TD d'autres marques mais la version SB ou RA, donc avec intercooler, ne rencontre pas ces problèmes de culasses, Ok, certains me diront que j'ai sans doute tord de comparer un 16OO TD Watercooled et un Aircooled essence mais bon, ça reste de la mécanique,, non ?????
Je parlais donc de basse pression car je ne pense pas qu'on puisse autant "pousser" un aircooled qu'un moteur de golf diesel :roll: qui, au passage notons le; passe de 54 Cv pour le mazout à 80 Cv pour le TD en version intercooler et même voire plus puisque Oettinger "alias Okrasa dans le passé" proposait des kits pour tirer 95 et même 110 Cv avec la même base et en restant fiable.
Côté conso, ça reste trés correct.............
Pour résumer, je suis conscient qu'il s'agit là d'une déduction simpliste de ma part et j'aurai donc aimer que les "pros" de la mécanique me disent où j'ai tord et pourquoi car j'aime bien comprendre pourquoi je me plante dans mes eculubrations :lol:
Avatar du membre
thomas83
Messages : 7
Enregistré le : 17 nov. 2007, 23:43
Localisation : Toulon con'

Message par thomas83 »

Y'a ça qui traine en "épinglé" du forum Moteur T4:

2074cc "furzst & Furiouzzz"


alésage; 100mm reynold's Iron cast
course; 66mm contre P soudé BAS
bielles; - 120 grammes BAS bagues de 22mm
culasse; 1800cc 41x34mm
ressort ;simple renforcé coupelle alu F53 sur chromoly
poussoirs; webcam mécanique 89g
distribution: Acc webcam #119°/ lob 112°
culbuteurs: stock 1.3:1en vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant
carburation: DLRA 45mm Mikuni
turbo: Garret super 60 T03
décharge: heavy 3 HKS
échap: T4 home made
allumeur: mallory
pompe:Mitsuba
régulateur: king
volant: 200 allégé ( -1,6kg resoudé T1/T4)
embrayage: kennedy stage 2
bougies: ngk
pompe a huile: Berg

opérations particulières; alignement des conduits pipes/culasse avec agrandissement et supression du bossage devant le guide de soupape
radiateur décalé AKG + thermosthat BAS, tôles antidégauge 914GB fully ceramic coated ,pompe à huile berg pression variable de 0.6b @ 1.2 b sur molette
kit soufflante BAS


infos: base "furzst & Furiouzzz"" le top de fumer les nazes du coin avec leurs peintures caméléon et les néons sous les bas de caisse et couvrir les 3500w de sono de boff juste avec le sèche cheveux et la claque de la soupape de décharge, top pour se faire un max de plaisir au feu du coin casser de la boite et attirer la brigade du coin


puissance finale attendue entre 200 et 300hp (en court de réa)


autres configue a suivre et je rendrai plus complete les configue déjà citées ci-dessus..



dave
TurboR
Membres confirmés
Messages : 362
Enregistré le : 21 nov. 2007, 05:04

Message par TurboR »

le plus important est le refroidissement sinon j'ai déja vu un fastback avec un t4 2l d'origine avec son refroidissement + un radia d'huile sortir pas loin de 300ch. et de maniere relativement fiable apparament(avec un injection) et un intercooler.

sur un forum finlandais ou suédois....
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2587
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Message par ElPax »

moi je suis un peu dans ton cas aussi l'idée me branche bien :boire: , tout le monde me dit que je vais me casser les dents. :rambo: c'est pas grave fait comme moi trouve un turbo (garett, ils connaissent que ça à cause des renaults 21/25), un moteur et renseigne toi, moi pour l'instant je suis étudiant, donc ça se passe tout doucement, mais j'ai acheté un CJ l'été dernier et et un turbo K14(monté sur les 1.9td de peugeot) et je continu de me renseigner. Il faut bien que jeunesse se fasse :biggrin:

PS: je sais qu'il y en a qui arrive donc un peu compliqué mais pas impossible
Modifié en dernier par ElPax le 13 août 2015, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2587
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Message par ElPax »

il y a un type qui vendait son matos turbo pour type 4 au dessus de l'alsace dans le supervw... le etait très intéressant, il à même débuté par un compresseur sur son type 4, à méditer. :boire:
1200RS
Membres confirmés
Messages : 14
Enregistré le : 22 avr. 2008, 16:36
Localisation : 77

Message par 1200RS »

le soucis majeur sur les T4 est le siege de soupape.
il est emmanché avec pas assez de serrage et la matiere qui le tient a les cotes mini.
augmenter le serrage est la moindre des choses à faire, avec des tres bons ressorts de soupapes pour aviter les affolements destructeurs.
apres, rien n'empeche de faire de la tres basse pression, vers les 0.35 à 0.40bars, mais avec manos de temperature de culasses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité