Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Répondre
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Message par bill77 »

Ok, donc si je monte ces coupelles avec des fusées 944, je dois retrouver des valeurs de réglage correctes au niveau du train avant ?

Merci dangerous, tes explications me semblent cohérentes, on voit d'ailleurs sur la photo de germanbuilder que la barre de direction touche presque la barre de torsion.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Message par dangerous »

Ok, donc si je monte ces coupelles avec des fusées 944, je dois retrouver des valeurs de réglage correctes au niveau du train avant ?
Cette piece sert a modifier les valeurs de chasse et carro
quelque soit le type de fusée
en aucun cas tu aurat des valeurs proche de l'origine
(et c'est tant mieux)
Elle ne sert pas au montage des fusée porsche mais a modifier tout les trains avant mac pherson
Avatar du membre
mickcox
Membres confirmés
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:28
Votre German : 1303 cab 78
ovale découvrable 57
Moteur : 1600 pour l'instant....
Localisation : clermont (60)

Message par mickcox »

ou peut on se procurer ces belles pieces ?
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par bill77 »

pour ma part elles viennent de chez Bug...rt, mais je ne pense pas qu'il soit seul à les faire !
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par dangerous »

Pour info cette piece s'appelle une crapaudine :lol:
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par Manu »

Ah bon, c'est pas juste un "palier supérieur de suspension réglable"?
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par tham »

:D :D :D
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2649
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par Superflo »

J'ai ces pièces et ca réhausse un peu l'auto, je le repète souvent car dans mon cas les combinés sont réglés à fond, je ne peux pas rabaissé plus la cox, ca peut donc avoir une importance.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par dangerous »

"palier supérieur de suspension réglable"?
:mrgreen:

et tu le voit ou le reglage toi :?: :wink:

oui c'est un therme plus precis c'est vrai
mais pour ceux qui en chercherais on les designes comme ca dans tout les catalogues de pieces rallye
J'ai ces pièces et ca réhausse un peu l'auto
bizzare les mienne (diferentes certes) la rabaise plutot :?:
Avatar du membre
clem21200
Membres confirmés
Messages : 170
Enregistré le : 26 mai 2008, 18:08
Votre German : 1303
Moteur : Type 1 1776

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par clem21200 »

Bonjour a tous super ce post mais très difficile a suivre on parle de fusée de 944 ph1 et 2 en meme temps est ce qu'une personne courageuse et expérimenté qui a tous compris sur les deux montage peut faire quelque chose de clair pour tout le monde car je ne pense pas etre le seul a avoir du mal a suivre :scratch: :D

Merci d'avance
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par vwmaniac »

clem21200 a écrit :Bonjour a tous super ce post mais très difficile a suivre on parle de fusée de 944 ph1 et 2 en meme temps est ce qu'une personne courageuse et expérimenté qui a tous compris sur les deux montage peut faire quelque chose de clair pour tout le monde car je ne pense pas etre le seul a avoir du mal a suivre :scratch: :D

Merci d'avance
En effet, tu n'es pas le seul à s'y perdre un peux !!!!

j'ai bien retenu que cela dépend bien sûr si le montage se fait sur une 1200 1300 ou 1500 d'une part et sur une 1302 ou 1303 d'autre part...........; ensuite, si on veux monter du frein de 944 turbo, on ne peut que monter la fusée de 944 turbo en modifiant la fixation de cette dernière,

Pour ma part, je pensais monter cette fusée de 944 turbo sans la modifier mais en gardant la partie basse d'une jambe de force de 944 turbo associée à la partie haute d'une jambe de force de 1303 avec entre deux, un ressort de civic ou autre............. mais mon idée est elle viable ????? that is the question :scratch:
POUPOUN
Membres confirmés
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2007, 17:32
Localisation : finistère Sud

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par POUPOUN »

Salut,

Attention, car ce que je vais écrire plus bas n'est pas sûr à 100%.
Je demande donc à ceux et celles qui ont fait le montage de valider ou pas les infos.

1. La base :
Le montage des fusées de 944 n'est possible que sur 1303 et 1302 si l'on dispose/adapte un train Mc Pherson aprés 74, c'est à dire dont la jambe de force ( JDF) est fixée par deux boulons verticaux.
Sur les 1300, 1200 et autres, le montage des freins de 944 entrainera obligatoirement l'usinage des moyeux de 944 et la
confection de platines pour fixer les étriers de freins.

2. Les différents modèles de fusées 944.

Il ya donc trois modèles de fusées de 944. Les phase I ( jusqu'en 1985 je crois), les phases II et les turbo.
Le montage des fusées de phase I demande moins de travail que les Phase II et les turbo.
Par contre, cela limite les possibilités d'upgrader ses freins, car si l'on veut monter plus gros que les étrier flottants d'atmo phase I, il faudra confectionner une platine.
En ce qui concerne les phase I il me semble ( A confirmer :idea: ) que les problèmes évoqués concernant la géométrie de train soient moindres. Autrement dit, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire de reboucher/repercer le trou supérieur de fixation de la JDF.
Sur les phase II et Turbo, c'est obligatoire.
Ensuite, les fusées de phase I ont une épaisseur compatible avec les JDF de cox ( au niveau des boulons de retenue) ce qui n'est pas le cas des Phase II et Turbo

3. Les options possibles.

A) On garde les JDF de 1303, les fusées de 1303.
A ce moment, on fait usiner fusées de cox et moyeu porte disque de 944 pour pouvoir conserver ses roulements de cox.
Il faut également faire fabriquer des platines supports étriers dont les plans circulent sur le net.
Le coût de cette opération varie largement si vous avez des connaissances ou pas.
Comptez environ 500 € pour l'ensemble des opérations ( A confirmer SVP :idea: )

B) On garde les JDF de 1303, les fusées de 944 Phase 1.
C'est le montage que je suis en train de faire.
Cela nécessite déjà l'achat de nouvelles rotules porteuses ( ou rotules de direction) ==> 100 €
Ensuite, la modification des points d'ancrage des rotules de direction sur les fusées ( inverser le sens des cones) ==> 200 €
Notez que des bagues existent toutes faites et il suffit alors à l'usineur de percer droit et de monter à la presse les nouvelles bagues ( dans le bon sens hein !!) avec de la loctite. Certain font un cordon au TIG, on ne me l'a pas conseillé ( A confirmer ce qui est le mieux :idea: ).
Pour ce qui est du montage sur le véhicule, je ne l'ai pas encore fait et ne sais pas si je vais être embêté avec ces histoire de carrossage ou pas ( en Phase 1 on est d'accord).

C) On garde les JDF de 1303, les fusées de 944 Phase 2
Je ne connais les modifs à faire en plus ( A expliquer par ceux qui le font :idea: )

d) On garde les JDF de 1303, les fusées de 944 Turbo
Je ne connais les modifs à faire en plus ( A expliquer par ceux qui le font :idea: )

Voilà, j'en appelle à tous les amateurs qui ont déjà réalisé ces différents montages car je vois que le post vit toujours et peut en aider plus d'un.

Merci à tous et vive le German
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par bill77 »

Ca serait bien de faire de ce récapitulatif un tutorial spécifique, à enrichir au fur et à mesure, mais en y évitant les questions personnelles, que chacun peut poser dans un nouveau post !

Pour compléter tes infos,
A) On garde les JDF de 1303, les fusées de 1303.
A ce moment, on fait usiner fusées de cox et moyeu porte disque de 944 pour pouvoir conserver ses roulements de cox.
Il faut également faire fabriquer des platines supports étriers dont les plans circulent sur le net.
Le coût de cette opération varie largement si vous avez des connaissances ou pas.
Comptez environ 500 € pour l'ensemble des opérations ( A confirmer SVP )
Il y a un excellent tutorial sur Flat :
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31162
B) On garde les JDF de 1303, les fusées de 944 Phase 1.
C'est le montage que je suis en train de faire.
Cela nécessite déjà l'achat de nouvelles rotules porteuses ( ou rotules de direction) ==> 100 €
Ensuite, la modification des points d'ancrage des rotules de direction sur les fusées ( inverser le sens des cones) ==> 200 €
Notez que des bagues existent toutes faites et il suffit alors à l'usineur de percer droit et de monter à la presse les nouvelles bagues ( dans le bon sens hein !!) avec de la loctite. Certain font un cordon au TIG, on ne me l'a pas conseillé ( A confirmer ce qui est le mieux ).
Pour ce qui est du montage sur le véhicule, je ne l'ai pas encore fait et ne sais pas si je vais être embêté avec ces histoire de carrossage ou pas ( en Phase 1 on est d'accord).
J'en suis au même point que toi. Le carrossage sera hors cotes avec ce montage, donc les solutions :
1- élargir le trou supérieur de la jambe de force pour gagner du réglage.
2- monter des coupelles d'amortisseurs décalées, ce que je prévois.
coupelles1303.jpg
Le montage des bagues pour inverser le cône juste à la Loctite, ca me parait léger. Sont elles bien bloquées en place par le boulon ? Que se passe t il si elles se mettent à tourner dans la fusée ? (usinage, donc jeu ???) La soudure Tig risquerait elle de déformer le cône, ou d'affaiblir le métal de la fusée ?
Avatar du membre
mickcox
Membres confirmés
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:28
Votre German : 1303 cab 78
ovale découvrable 57
Moteur : 1600 pour l'instant....
Localisation : clermont (60)

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par mickcox »

pour ma part je les ai emmanchées en force (azote) et collés au bloc-presse. il n'y a pas de raison qu'elles se démanchent car le cone est maintenu en sandwich par l'écrou et la rotule, il n'y a aucune raison que cela tourne car la rotule est libre en rotation donc l'effort se fera sur elle.
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Re: Freins 944 Phase 1 sur 1303 - Conseils montage pour l'avant

Message par bill77 »

Pourrais tu nous faire une photo, car j'ai présenté mes bagues sur mes fusées, et j'ai l'impression que la collerette (l'épaulement) dépasse l'épaisseur de la fusée.
Je pensais qu'il fallait usiner plus large pour intégrer un épaulement pour la collerette, or il semble qu'elle reste dépassante ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité