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Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 11:25
par Alex
pour ce genre de cosse il faut quoi comme pince?
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 11:59
par Benoit
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 13:23
par COX02380
Salut.
en parlant de pince.
Il y a 2 modèle différent ou même certaine pince font les 2 modèle.
Tu a 1 modèle avec cosse isolée ( avec plastique )
et un autre modèle pour les cosse nue non isolée.
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 14:01
par Superflo
-1 pour l'etain! Le sertissage est plus fiable qu'une soudure. Les cosses m'ont l'air coudées à 90 et pas 45, c'est quoi comme section de fil?
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 14:40
par Benoit
Benoit a écrit :à 45°
Superflo a écrit :Les cosses m'ont l'air coudées à 90 et pas 45
Oui oui, mais j'ai pris un coup sur la tête ce matin

Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 15:01
par StraBenrennen
pour la cosse tu la démontes, tu perce un trou au milieu du Ø de ton câble, a l'endroit du pliage de la cosse tu fais un trou de 1 ou 2 mm, ensuite tu rentre ton câble dedans et comme dit tu met de l'étain…
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 15:20
par oldschool21
Superflo a écrit :-1 pour l'etain! Le sertissage est plus fiable qu'une soudure. Les cosses m'ont l'air coudées à 90 et pas 45, c'est quoi comme section de fil?
Pourquoi le sertissage est-il moins fiable? Avec un sertissage il y a toujours un risque d’oxydation des fils (constaté sur plusieurs anciennes voitures, depuis 10 ans je fais tout à l'étain + gaine thermo surtout sur les grosses cosses type démarreur ou l'intensité y est plus importante)
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 17:28
par Superflo
L’étain pénètre le fil par capillarité et le rend cassant, c'est d'ailleurs interdit en aéronautique, depuis que j'ai acheté une bonne pince à sertir je ne soude pratiquement plus.
Après si il s'agit de récupérer une cosse spéciale introuvable il y a pas vraiment le choix de souder.
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 20:25
par garth
j'en ai déjà acheté chez AD , je les avais soudé puis serti dans un étau, ça na pas bougé depuis
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 04 sept. 2013, 20:30
par Benoit
Bon bin Alex t'as le choix, ya 2 écoles...
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 10 sept. 2013, 10:37
par Benoit
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 10 sept. 2013, 11:02
par oldschool21
Tu as raison Flo pour l'étain, c'est d’ailleurs pour cette raison que je rajoute toujours un petit morceau de gaine thermo pour éviter la cassure.
Mais il faudra bien un jour que je me laisse tenter par l'achat d'une bonne pince à sertir!
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 10 sept. 2013, 12:51
par Kanrinin
L’étain pénètre le fil par capillarité et le rend cassant, c'est d'ailleurs interdit en aéronautique
Je confirme, en fait le fil devient cassant au bout de la soudure car le cuivre chauffe et refroidit lentement.
Il ramolli et résiste moins, de plus sur une soudure le point de flexion est juste après là où le cuivre est
le moins résistant.
Interdit en aéronautique et en ferroviaire à cause des vibrations des machine et donc des faisceaux, sertissage uniquement
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 11 sept. 2013, 09:47
par Alex
Pour info le chassis a rejoint la coque cette nuit
et j'ai sablé et peint 2-3 bricoles
Re: AUTOBAHN RACER
Posté : 11 sept. 2013, 09:53
par Benoit
C'est bon ça!!