pour l'adaptation d'un moteur alfa, il y a 2 "écoles":
1°) le kit DS:
Il faut leur envoyer ton volant moteur pour qu'il y greffent une entretoise dessus.
avantage: pas d'usinage
inconvéniant: le moteur est trop en arriere, donc découpe de al jupe et des ailes quasi obliguatoire
2°) le kit vendu par certains pro francais:
le kit est composé d'une entretoise a mettre entre le volant moteur et le vilo, une rallonge de guide de queue de boite a mettre dans le volant moteur et l'adaptateur lui-meme...
avantage: le moteur est bien avancé
inconvéniant: il faut usiner un volant moteur de cox pour en faire une courronne de démarreur et la mettre sur le volant moteur alfa. I faut aussi tomber la cloche coté boite sur le moteur, pour la faire usiner d'environ 25mm (cote dependant de l'epaisseur de l'adaptateur). la il faut conserver l'embrayage alfa (les cannelures sont les memes que les VW) mais usiner les lamelles de méca car pas le meme diametre que VW.
le 2éme montage est un peu plus compliqué mais perso je le prefere car le moteur ne recul pas trop...
par contre, pour les 2 systèmes, il faut couper les supports de pare-chocs car la distri est trop large... disqueuse powaaaa
apres concernant les moteurs eux-memes, il est clair que le 1700 16s peut passer, mais fini le look d'origine, la distri dépasse des ailes qu'il est obligé de découper largement... mais il y a pas mal de versions; tel que le 1700i et 1500ti qui marche' deja pas mal! a savoir que en fonction des version de 1700i, il faut la sonde landa et le volant moteur spécifique avec capteur pour l'allumage, pompe a essence. Certains de ces moteurs sont équipés de poussoirs hydros, donc fini les réglages de culbus...
question fiabilité, je penses que c'est comme n'importe quel moteur, tout depends de son utilisateur (démarrage a froids etc..) et de l'entretien qu'il a eu!
ce qui attire le prix, c'est son prix super abordable...