je possède un type4 1800 AN (914 ou 412 LS) avec ses carbus d'origine (40 PDSIT),
je voudrais le fiabiliser et obtenir le max de couple!
Je ne serai pas tout seul, j'ai d'anciens mécanos sous la main (parfois très anciens

Je n'ai pas de tour, fraiseuse ou rectifieuse mais un banc de puissance à rouleaux pour contrôler ma puissance et mon couple

Version ECO : Retrouver les chevaux d’origine (là j’ai un troupeau de poneys)
PAS d'ouverture des carters moteurs
1) Carbus d’origine:
-Pochette de joints, nettoyage
2) Etanchéité huile:
-Changement des tubes enveloppes et joints,
-Changement de tous les joints possibles SANS ouvrir les carters…
3) Contrôle des compressions:
Super chiant sur un bay, pas accessible !!! on le fera moteur déposé…en le faisant chauffer suspendu à une chèvre…
-en fonction des valeurs de compression, je conserve les cylindre/culasses ou la SUITE :
Version PLAISIR : genre 90cv et du couple…
PAS d'ouverture des carters moteur mais DEPOSE des culasses
1) Carbus:
Passage des carbus en 2 DRLA 36 avec pipes courtes, buses de 30, j'ai bon là? Je cherche toujours une tringlerie..
Loïc m'a donné les bonnes valeurs... j’ai déjà les pipes, les carbus et les pochettes ;-)
2) Cylindrée:
Est-il possible de passer en Ø94 en conservant la course de 66, sans usinage de culasse ?
Quel comportement de moteur avec de plus gros pistons et une course inchangée, gain en couple ou en puissance?
avec les pistons plats de 914 aura-t-on le même RV qu’avec mes pistons d’origine ?
pas toucher aux culasses, si la compression est bonne et pas fendues ?
Version LOTO : genre 90 cv et BEAUCOUP de COUPLE
Ouverture des carters
1) Carters ouverts:
-Contrôle du vilo, des carters (alignement), coussinets de vilo
-Contrôle de l’arbre à cames, coussinets d’arbre à cames,
Qui peut effectuer ces contrôles en Rhône-Alpes ? Quel coût, des expériences ?
2) Arbre à cames:
lequel choisir pour un max de couple ?
la couronne est à changer aussi ?
les poussoirs sont-ils mécaniques ? à changer systématiquement avec un arbre à cames neuf ?
3) Refroidissement:
Comme je veux rester en turbine plate, niveau refroidissement de l’huile, que faut-il prévoir avec cette config placide…hi, hi, j’aime bien ce mot ! est-ce que le radiateur d’origine et de bons manos, c’est suffisant ?
Merci pour vos réponses,
heu, on peut le faire en plusieurs fois...

Lasriz