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conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 13 nov. 2012, 19:40
par kev1
salut à tous! alors voila avec un pote on est entrain de rénover un étrier de ma 1303, un ATE standart, donc ont a séparé l'étrier en deux et sortit les pistons et la surprise, il y a dans le logement du piston sur l'étrier une sorte de pointeau qui viens se loger dans un cylindre qui lui se trouve dans le piston de frein! je n'avais jamais vu ce montage!! le soucis c'est que dans ce cylindre on dirait qu'il y a des rondelles comme pour faire ressort! :suspect:
quand on met le piston en place il rentre mais rendu à la moitié il bloque un peut donc ma quesion est la suivante faut il forcer pour rentrer le piston ou y a t'il un manip particulière à faire pour remonter tout ça sans rien casser? je demande car je suis de nature un peut bourrin et je ne connais pas du tout ce type de montage!! :roll:
je sais pas si c'est clair mais j'espère qu'il en reste ici avec des freins d'origines qui me comprennent!! :lol:

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 13 nov. 2012, 21:57
par presse-purée
salut
je n'ai jamais demonter un etrier en deux comme tu la fais, mais une photo de la chose permettrais de voir le "merdier" :roll:
mais peut etre que si il bloque, c'etait son point dur, si il y en avait avant?
l'espece de rondelle ressort ne serait ce pas pour faire "lecher" les plaquettes pour pouvoir attaquer de suite au freinage? donc normal d'avoir un effort dessus? tout cela n'est que supposition puisque je n'ai jamais ouvert un etrier, remarque j'en ai un dans la cave, y a moyen de l'opéré :mrgreen:

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 13 nov. 2012, 22:01
par kev1
je sais que ce n'est pas facile à distance qui plus est sans photo (il n'est pas chez moi :roll: ) en gros tu penses que ça pourrais etre une sorte de sécurité pour que le piston ne rentre pas trop dans l'étrier afin d'étre plus réactif lors du freinage??

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 13 nov. 2012, 22:06
par kev1
voici une photo trouvée sur le net d'un piston ATE vu de dessous (modèle de moto bmw mais c'est pareil) on vois bien au milieu l'espèce de cylindre (qui peut bouger latéralement) dans lequel viens s'enfiler le pointeau (fixe) présent dans l'étrier. mon soucis c'est qu'à moitier enfoncé ça force un peut et fait un peut ressort!

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 13 nov. 2012, 23:50
par Xav
jamais vu ça dans des étriers cox, par contre déjà rencontré dans des étriers de 356.
En enfoncant le piston au serre-joint bien dans l'axe ça se met en place, et au final tout fonctionne bien!

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 14 nov. 2012, 20:10
par kev1
Ah ouais! Du coup je pensais qu'il fallait visser les pistons comme certaines moderne.

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 15 nov. 2012, 11:33
par Alex
kev1 a écrit :Ah ouais! Du coup je pensais qu'il fallait visser les pistons comme certaines moderne.
Dans ce cas tu aurais eu 2 marques sur le pistons pour y placer l'outillage :wink:

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 15 nov. 2012, 13:07
par kev1
Ok merci les gars!

Re: conseil pour remontage d'un étrier ATE

Posté : 18 nov. 2012, 22:57
par kev1
au cas ou quelqu'un ait les mêmes hésitations que moi lors de la réfection de ces étriers ATE, mes pistons sont bien remontés depuis la semaine dernière, je donc confirme donc que xav avait raison, il suffit de les pousser à la presse ou avec un simple serre joint jusqu'à entendre un "clac" et c'est bon! :wink: