Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
J'ai voulu revoir une dernière fois le réglage levier de vitesse/croisillon après avoir relu la méthode préconisée. Un baroud d'honneur en quelque sorte.
Je dois stocker la bleue dans mon box pour rapatrier la 67 dans le garage afin de procéder au changement de train avant que le monsieur du contrôle technique n'a pas aimé du tout ( un euphémisme ).
Donc, remontage des roues et descendre la belle des chandelles, en plusieurs fois parce que les chandelles sont au plus haut. Tâche chronophage à souhait.
J'ai bien merdé, c'est pire que la première fois. Alors je me suis décidé à attaquer au cutter la moquette du tunnel afin d'accéder au levier, pas moyen de d'enlever cette moquette, elle est collée.
Verdict, la bague est en décomposition au fond du tunnel, la cuvette me semble ok, le "piston sur le levier aussi.
On va commencer par là et ensuite une ultime tentative de réglage ... je sais l'espoir fait vivre.
Sur ce pseudo échec, je me suis attaqué aux freins de parking ... ( voir rubrique frein )
Je dois stocker la bleue dans mon box pour rapatrier la 67 dans le garage afin de procéder au changement de train avant que le monsieur du contrôle technique n'a pas aimé du tout ( un euphémisme ).
Donc, remontage des roues et descendre la belle des chandelles, en plusieurs fois parce que les chandelles sont au plus haut. Tâche chronophage à souhait.
J'ai bien merdé, c'est pire que la première fois. Alors je me suis décidé à attaquer au cutter la moquette du tunnel afin d'accéder au levier, pas moyen de d'enlever cette moquette, elle est collée.
Verdict, la bague est en décomposition au fond du tunnel, la cuvette me semble ok, le "piston sur le levier aussi.
On va commencer par là et ensuite une ultime tentative de réglage ... je sais l'espoir fait vivre.
Sur ce pseudo échec, je me suis attaqué aux freins de parking ... ( voir rubrique frein )
- Benoit
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Si elle a roulé avec des bagues HS pendant un moment, ça a pu abimer l'intérieur... mais ça tu le saura après
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
J'ai reçu la bague, en fait 2, il y avait 2 modèles possibles, pour moins de 20€ je n'allais pas chipoter, et c'est du Porsche
Question ? Il faut je suppose graisser la bague, quel type de graisse afin de ne pas avoir de réaction chimique destructrice ?
A vot' bon coeur m'sieur-dame
Question ? Il faut je suppose graisser la bague, quel type de graisse afin de ne pas avoir de réaction chimique destructrice ?
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- prototix
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Perso on l avais conseiller de la vaseline blanche, j ai fait tout les caoutchoucs et autre de la 1200 il y a bientôt 15 ans et ils sont tjs en état.
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Il fallait démonter la cuvette pour sortir le palier de la bague en caoutchouc.
Excellente chose, la visse de fixation de la cuvette à la tringle de commande était dévissée, malgré un fil de sécurité ( cassé ).
Je l'ai enlevée à la main, pour vous dire !!!
Je pense que toutes ces petites choses corrigées vont faire une belle différence dans le maniement du levier et PEUT-ETRE dans le problème de la boite elle-même.
Sur ma 67, il m'arrivait de faire craquer la boite, en rétrogradant de 3ème en 2ème, parfois la première était difficile à enclencher. J'ai démonté et analysé le fonctionnement. Il fallait que la base du levier soit positionnée bien plus à gauche, je devais pour ça agrandir les trous de fixation, j'ai finalement changé pour un levier de vitesse style Hurst, plus facile pour ma main droite "pas finie", j'ai pu le positionner aux petits oignons, plus de craquements, les vitesses s'engagent facilement.
J'ai le secret espoir que ça peut être le cas pour la 1303, les jeux inhérents à la chaine de commande depuis le levier de vitesse jusqu'à la queue de boite vont être éliminés et le réglage plus fin ... WAIT AND SEE !!!
La visse pointeau et la cuvette Levier et cuvette, aucun jeu ... de bonne augure Let's get back to the garage
Excellente chose, la visse de fixation de la cuvette à la tringle de commande était dévissée, malgré un fil de sécurité ( cassé ).
Je l'ai enlevée à la main, pour vous dire !!!
Je pense que toutes ces petites choses corrigées vont faire une belle différence dans le maniement du levier et PEUT-ETRE dans le problème de la boite elle-même.
Sur ma 67, il m'arrivait de faire craquer la boite, en rétrogradant de 3ème en 2ème, parfois la première était difficile à enclencher. J'ai démonté et analysé le fonctionnement. Il fallait que la base du levier soit positionnée bien plus à gauche, je devais pour ça agrandir les trous de fixation, j'ai finalement changé pour un levier de vitesse style Hurst, plus facile pour ma main droite "pas finie", j'ai pu le positionner aux petits oignons, plus de craquements, les vitesses s'engagent facilement.
J'ai le secret espoir que ça peut être le cas pour la 1303, les jeux inhérents à la chaine de commande depuis le levier de vitesse jusqu'à la queue de boite vont être éliminés et le réglage plus fin ... WAIT AND SEE !!!
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- prototix
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
C'est bon ça. C'est vrais que 1mm de jeux au début peut vite faire la différence a la boîte.
- Benoit
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Tu as l'équerre de guidage en début de tringlerie? Celle qui se visse dans la poutre et maintien le tube?
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Oui, enfin du moins si c'est bien celle qui est fixée à l'embase du levier par 2 visses de 10 et prise en sandwich entre la poutre et l'embase, c'est là que j'ai remplacé la bague en caoutchouc dur.
Y en aurait une autre ?
- Benoit
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Non, c'est bien ça
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Hey ... je crois que ça le fait !!! Par encore certain à 100% mais c'est vraiment de très bonne augure
J'ai procédé aux réglages de la chaine de commande levier/queue de boite comme trouvé sur le net.
J'ai installé mon super banc de test que j'ai amélioré avec un ventilateur J'ai mis en route, j'ai testé plusieurs passages de 1ère en 2ème, de 3ème en 2ème ... pas de craquements !!!
Pourquoi je dis par sûr à 100% ? Parce que malgré le banc de test, le vent assez fort rabattait les gaz dans le garage ... beurk, donc je n'ai pas poussé le moteur dans les tours, je n'ai pas fait des dizaines et des dizaines de tests. Mais mon impression est bonne, je réessaierai demain si le temps est bon et surtout ... ce sera validé une fois la Germaine reposée sur ces roues.
Quelle nette différence dans la fermeté du levier, mais ça reste quand même assez "relâché" par rapport à d'autres véhicules, je verrai pour un kit qui va bien plus tard
J'ai procédé aux réglages de la chaine de commande levier/queue de boite comme trouvé sur le net.
J'ai installé mon super banc de test que j'ai amélioré avec un ventilateur J'ai mis en route, j'ai testé plusieurs passages de 1ère en 2ème, de 3ème en 2ème ... pas de craquements !!!
Pourquoi je dis par sûr à 100% ? Parce que malgré le banc de test, le vent assez fort rabattait les gaz dans le garage ... beurk, donc je n'ai pas poussé le moteur dans les tours, je n'ai pas fait des dizaines et des dizaines de tests. Mais mon impression est bonne, je réessaierai demain si le temps est bon et surtout ... ce sera validé une fois la Germaine reposée sur ces roues.
Quelle nette différence dans la fermeté du levier, mais ça reste quand même assez "relâché" par rapport à d'autres véhicules, je verrai pour un kit qui va bien plus tard
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
VALIDE !!!! Yes yes yes à l'instant même.
Malgré le vent toujours aussi rabattant, j'ai mis en route, testé des dizaines de fois à froid RAS.
J'ai laissé chauffer moteur et boite, retesté plein de fois ... RAS !!!
Plus qu'à remettre les caches, recoller la moquette et passer à autre chose.
Il me reste ... allez ... 0,5% d'incertitude, qui sera balayé aux premiers essais sur route j'en suis sûr.
Quelle aventure, quelle expérience, que d'heures passées à douter, puis à analyser, à démonter, à remonter avec du neuf, à observer comment ça fonctionne, à appliquer les procédures et conseils glanés sur le net, sur ce site.
Du scénario catastrophe "démontage moteur/boite-révision de la boite-remontage de tout" il ne reste rien.
Bon lundi à tous
Malgré le vent toujours aussi rabattant, j'ai mis en route, testé des dizaines de fois à froid RAS.
J'ai laissé chauffer moteur et boite, retesté plein de fois ... RAS !!!
Plus qu'à remettre les caches, recoller la moquette et passer à autre chose.
Il me reste ... allez ... 0,5% d'incertitude, qui sera balayé aux premiers essais sur route j'en suis sûr.
Quelle aventure, quelle expérience, que d'heures passées à douter, puis à analyser, à démonter, à remonter avec du neuf, à observer comment ça fonctionne, à appliquer les procédures et conseils glanés sur le net, sur ce site.
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Bon lundi à tous
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Heu ... n'oubliez pas de sécuriser les 2 visses pointeaux avec du fil de fer correct surtout avant d'avoir tout remonté
Vous voyez ce que je veux dire ?
Vous voyez ce que je veux dire ?
- white lady
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- Moteur : Type IV on progress
- Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
- Contact :
Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Je vois très bien, je me suis vu une fois en arrivant au boulot a n avoir plus que la 4 et 5. Et pour redémarrer en quatrième faut bien faire patiner l embrayage .....
- vinde
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Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912
Et voilà, heureux comme tout !!!
La boite est OKAY !!! Yes yes yes
Petit galop d'essai dans le quartier ... sans plaques ... 1ère-2ème nickel, 3ème-2ème nickel bis
Cet aprèm, galop un peu plus poussé avec des plaques.
PS : heu ... il fait méchamment calme sur les forums
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