reglage soupape T4 pied elephant
- Fafa
- Membres confirmés
- Messages : 16
- Enregistré le : 08 oct. 2007, 23:37
- Localisation : Champagne
reglage soupape T4 pied elephant
Salut à tous,
Je suis à la recherche de la bonne méthode pour régler le jeu des culbuteurs (pieds d'elephant) sur mon German T4 1700 (110 cv).
Une idée ?
Merci
Je suis à la recherche de la bonne méthode pour régler le jeu des culbuteurs (pieds d'elephant) sur mon German T4 1700 (110 cv).
Une idée ?
Merci
-
- Membres confirmés
- Messages : 22
- Enregistré le : 14 févr. 2008, 00:33
- Votre German : COX 1200 1975
- Moteur : T4 INJECTION
- Localisation : MURET 31600
réglage soupapes
Salut Fafa
Je ne comprends pas ou est le problème pour régler tes soupapes, tu positionnes un cylindre en balance fin echap début ad et tu règle le cylindre opposé, tu parles du coulissement de la tige c'est quoi ça?
@+ Jean
Je ne comprends pas ou est le problème pour régler tes soupapes, tu positionnes un cylindre en balance fin echap début ad et tu règle le cylindre opposé, tu parles du coulissement de la tige c'est quoi ça?
@+ Jean
- david
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
- Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
- Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
- Localisation : No man's land.... (76)
-
- Membres confirmés
- Messages : 22
- Enregistré le : 14 févr. 2008, 00:33
- Votre German : COX 1200 1975
- Moteur : T4 INJECTION
- Localisation : MURET 31600
Je suis un professionnel de l'auto, je travaille en étroite collaboration avec des vrais préparateurs, et je suis surpris de lire de telles choses. Un moteur qui a un jeu de fonctionnement, on le règle avec son jeu, vis grain ou rotule d'appui, on règle .je ne vois pas, et je ne comprends pas le réglage zéro. J'aimerais bien avoir une explication cohérente. Ce n'est pas la première fois sur ce site que je remarque des conseils aussi bizarres que fantaisistes, qui peuvent dérouter des novices en mécanique.
Jean
Jean
- Fafa
- Membres confirmés
- Messages : 16
- Enregistré le : 08 oct. 2007, 23:37
- Localisation : Champagne
Ne t'inquiete pas, j'ai compris qu'il fallait partir avec un tres leger jeu. Par contre je voulais savoir s'il y avait un ordre de reglage...
Je pensais :
1-tourner mon moteur à la main jusqu'a liberation de la queue de soupape.
2-regler le culbuteur a rotule en laissant un leger jeu.
3-passer a un autre culbuteur en ayant pris soin de faire faire un tour complet au moteur. Et ainsi de suite...
Ma question : est ce que je fais en allant, les 4 gauches puis les 4 droits ?
Un autre ordre ?
Je pensais :
1-tourner mon moteur à la main jusqu'a liberation de la queue de soupape.
2-regler le culbuteur a rotule en laissant un leger jeu.
3-passer a un autre culbuteur en ayant pris soin de faire faire un tour complet au moteur. Et ainsi de suite...
Ma question : est ce que je fais en allant, les 4 gauches puis les 4 droits ?
Un autre ordre ?
- vwoldbeetle
- Membres confirmés
- Messages : 162
- Enregistré le : 15 oct. 2007, 08:13
- Localisation : Rennes
- david
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
- Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
- Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
- Localisation : No man's land.... (76)
le réglage fantaisiste que j'appliques m'a été appris par un vrai pro de la vw (enfin je pense) qui tape que de la vw depuis des années a savoir Edouard Remmele lui même. Pour ma part ayant passé des week end chez lui et quelques semaines pour le plaisir et pour jouer de la mécanique avec lui, il n'a plus rien a me prouver et ses adaptations fonctionnes et ses conseils m'ont toujours été précieux, c'est une grande source d'informations technique cet Homme. Je l'ai vu moi même faire les réglage de culbuteurs pied d'éléphant a main levée calé à Zéro sur des mécanique type4 de diverse cylindrées 2.4, 2.8 et 3.1. pour prendre la route avec lui dans cette même auto pour la passer au banc quelques heures plutard sans le moindre claquement et retour de culbuteur.
le pied d'éléphant est calé a Zéro à la queue de soupape car le jeu naturel de l'uniball certie suffit amplement pour donner le gapplay suffisant entre le doigts de culbuteur et la queue de soupapes. un pied d'éléphant calé au jeu même minimum martel la tête de queue de soupapes et celle ci une fois déformé le jeu n'est plus réglable et le martellement perdure quelqu'en soit le réglage et la reprise de jeu de réglage...
ça technique, ses méthodes, son attitude ne plait peut être pas a tout le monde, mais elle est rodé et efficasse. Pour ma part je l'applique depuis des années sur divers moteur, mon type 4 montés en 1999 en pied d'éléphant totalise 78000km a ce jour sans le moindre soucis.
Si cela n'était pas fonctionnel, ou si cela était néphaste ou peu fiable, je n'aurai en aucuns cas dit ceci.
Maintenant il suffit de faire le test, régler des pieds d éléphants a 0.10/0.15 comme un culbuteur standard et de démarrer pour comprendre que c'est pas tout a fait normal que le moteur tourne comme une 6 en L volvo diesel à culbuteurs hydraulique...
Pour ma part tous réglage de pied d'éléphant c'est Zéro "non serré" et rien d'autre, que ça plaise ou non, mais je ne force personne a le faire, c'est simplement mon avis et mon point de vue.
le pied d'éléphant est calé a Zéro à la queue de soupape car le jeu naturel de l'uniball certie suffit amplement pour donner le gapplay suffisant entre le doigts de culbuteur et la queue de soupapes. un pied d'éléphant calé au jeu même minimum martel la tête de queue de soupapes et celle ci une fois déformé le jeu n'est plus réglable et le martellement perdure quelqu'en soit le réglage et la reprise de jeu de réglage...
ça technique, ses méthodes, son attitude ne plait peut être pas a tout le monde, mais elle est rodé et efficasse. Pour ma part je l'applique depuis des années sur divers moteur, mon type 4 montés en 1999 en pied d'éléphant totalise 78000km a ce jour sans le moindre soucis.
Si cela n'était pas fonctionnel, ou si cela était néphaste ou peu fiable, je n'aurai en aucuns cas dit ceci.
Maintenant il suffit de faire le test, régler des pieds d éléphants a 0.10/0.15 comme un culbuteur standard et de démarrer pour comprendre que c'est pas tout a fait normal que le moteur tourne comme une 6 en L volvo diesel à culbuteurs hydraulique...
Pour ma part tous réglage de pied d'éléphant c'est Zéro "non serré" et rien d'autre, que ça plaise ou non, mais je ne force personne a le faire, c'est simplement mon avis et mon point de vue.
- Manu
- Membres confirmés
- Messages : 249
- Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
- Localisation : Nice, 06
- Contact :
- Superflo
- Membres confirmés
- Messages : 2663
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
- Votre German : 1303 de 75 evo8
- Moteur : 2806cc T4 EFI
- Localisation : 01 et 94
- david
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
- Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
- Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
- Localisation : No man's land.... (76)
peu importe flo, remmele n'utilise que du chromoly série 4.
personnelement a part le 2366cc de de ma 1303 circuit, tous les autres sont monté en tige vw alu pour donner une chance aux soupapes en préférant tordre une tige alu là ou une chromoly ne pliera pas.
je viens d'en faire les frais récement "en cassant" le 2.2 de mon buggy ayant raté un rapport, j'ai plié 3 soupapes sur un sur-régime....
Comme dirai notre coxyBen national.... "mais c'est l'jeu ma pauv' lucette"....
personnelement a part le 2366cc de de ma 1303 circuit, tous les autres sont monté en tige vw alu pour donner une chance aux soupapes en préférant tordre une tige alu là ou une chromoly ne pliera pas.
je viens d'en faire les frais récement "en cassant" le 2.2 de mon buggy ayant raté un rapport, j'ai plié 3 soupapes sur un sur-régime....

Comme dirai notre coxyBen national.... "mais c'est l'jeu ma pauv' lucette"....

-
- Membres confirmés
- Messages : 22
- Enregistré le : 14 févr. 2008, 00:33
- Votre German : COX 1200 1975
- Moteur : T4 INJECTION
- Localisation : MURET 31600
reglage soupapes
Si un jour nous avons l' occasion de nous rencontrer, je souhaiterai que l'on parle de l'arbre à cames, de la rampe de silence, et de la formule de calcul du jeu de fonctionnement, car il y a quand même un jeu de fonctionnement. Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet et je n'interviendrai plus sur ce que je lis, même s'il y a des énormités.
Vous êtes très très fort
Très bon we
Jean
Vous êtes très très fort
Très bon we
Jean
- david
- Membres confirmés
- Messages : 169
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
- Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
- Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
- Localisation : No man's land.... (76)
Merci du compliment Monsieur,
Vous êtes surement un passionnés de la précision mécanique et de l'ajustement parfait , un fervent défenseur du respect du moin écarts et du 100e mm de précision et je le respecte.
moi personnellement, je ne fais que dans le moteur agricole du genre type4 ou les tolérances de jeu sont du millimètre et du gramme... Nous n'avons pas les même valeur, Vous faites dans la technologie F1, moi je fais dans le tracteur pulling...
en attendant, je vous souhaite aussi une agréable fin de weekend.
bien cordialement
David
Vous êtes surement un passionnés de la précision mécanique et de l'ajustement parfait , un fervent défenseur du respect du moin écarts et du 100e mm de précision et je le respecte.
moi personnellement, je ne fais que dans le moteur agricole du genre type4 ou les tolérances de jeu sont du millimètre et du gramme... Nous n'avons pas les même valeur, Vous faites dans la technologie F1, moi je fais dans le tracteur pulling...
en attendant, je vous souhaite aussi une agréable fin de weekend.
bien cordialement
David
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités