Exact Marc c'est pas obligatoire mais l'usinage est différent! Au lieu d'effectué un usinage à plat pour ta platine tu es obligé d'arrondir le haut de ton carter!! Personnellement je préfère le montage platine car plus étanche pour l'huile!!
Le pb avec ce montage, c'est qu'il faut absolument une turbine en 260mm...
Moi aussi j'aimerai monter ce type de platyne, mais avec ma 12 pales en 280 de 964, ca ne vas pas etre possible
Vraiment chiant, y a 25 types de montage different, et plusieurs coiffe differente...
Moi qui ai tout acheter a l'unité, j'suis meme pas sur que tout s'emboite correctement (j'ai acheté une coiffe BAS d'occase)
je crois aussi que les montages verticaux sont en 260, maintenant perso j'ai aucun problème d'étanchéité avec l'usinage BAS par contre j'en ai au niveau du remplissage d'huile en bas du bloc.
J'ai eu des soucis d'etenchéité avec mon usinage demi lune mais c'est résolu maintenant. J'utlilise un morceau de joint vendu au m² sous une tole inox le joint est collé a la pate Loctite 518 sur le bloc et la tole.
le willy balt se fait sans usinage et avec une soufflate d'origne porsche.
chaque "artisants du T4" par le passé créaient son propre système au fond de son garage, puis l'aspect commerciale a pris le dessus pour vendre au mieux des kit complets de même source pour éviter des mariages batard et engranger + $$ en vendant des packages plutôt qu'a la pièce.
le willy balt était l'un des premiers, avec un cale posée a même le reniflard, mais il fallait laisser le capot ouvert (écarté) en haut, plus BAS c'est placé sur le marché avec son usinage qui l'a plus rien a prouver, sauf qu'il n'est pas parfaitement étanche avec le temps. Et d'autres on avec cette base apportés des upgrades avec les années.
le plus simple et plus économique reste a ce jour le BAS qui n'a plus rien a prouver, puisqu'en encore sur le marché, quand on n'a les moyens de faire l'usinage soit même cela coûte que dale, le plus aboutis reste le Hassmann/remmele, mais pas forcement donné.