Après une dure semaine passée sur la cox tous les jours j'ai fini le cablage, divers platines et supports, fait usiner des pièces et remonté tout ce petit monde.
Détail du capteur de vilo, son support et la roue dentée 36-1, l'entrefer est de 0,7mm.
Le boitier est à la place de la batterie sur un support maison, j'ai aussi explosé les tuyaux en bakélite de chauffage est fait des plaques en alu pour boucher les trous et passer ma filasse.
La photo est floue mais on aperçoit le capteur barométrique juste dessous, de l'autre côté il y a le relais et le porte fusible.
Avec tout ça il fallait bien un allumeur de trés haute technologie, alors un bon vieux allumeur sans avance centrifuge et vidé de tout fait bien l'affaire.
Le tout monté, il reste quelques finitions comme le faisceau d'origine que j'ai allégé un peu et le capteur de température d'air d'admission qui trouvera ça place dans le filtre à air central.
Samedi matin je rebranche la batterie pour la première fois depuis longtemps, je branche le PC et met le contact, la pompe se met à tourner 3-4 secondes pour amorcer le circuit, c'est bon signe! J'utilise le soft DTA pour tester toute les fonctions, sans démarrer le moteur comme les injecteurs, le shift light, la pompe à essence, l'allumage. J'ai besoin d'à peine 30 secondes pour configurer tout les capteurs, c'est le pied! Ensuite je lance l'outil oscilloscope, ça permet de diagnostiquer des problèmes de capteur de vilo (c'est surement le capteur le plus important de toute l'installation) je tourne la clé et le soft me sort un graph mais en tournant j'entends le moteur qui veut partir alors que la pression d'essence est même pas réglée, seulement à 1,6bar au lieu de 3.
Je prends le temps de regarder le graph, les barres verticales jaunes représentent les dents de la roue, chaque pics est en fait le point mort haut d'un des cylindres et les barres vertes la position de la dent manquante. Entre deux barres vertes il y a un tour de vilo donc 2 compressions. Les chiffres 35 sont le nombre de dents présentes sur la roue. A droite le 10 représente le nombre de dent estimé entre le PMH et le capteur soit 100° (10 dents à 10° chacunes), c'est la valeur à regler dans le soft pour que le moteur démarre puis il faut l'affiner avec une lampe stromboscopique. Le 28 (280°) est l'autre position possible du capteur et forcément il y a 18 dents donc 180° entre les 2 positions possibles, moi je sais que c'est 100° la bonne valeur car j'ai soudé la roue au moyeu à environ 90°.
Une fois ceci préréglé il y a plus qu'a essayé de démarrer, alors je tourne la clé et le moteur part au quart de tour a un régime elevé de 2500 tr/min

content je suis content
Mais comme ça ne peut pas toujours aller bien mon convertisseur USB/port série acheté au supermarché fait des siennes et pert la comm dés que je démarre le moteur, en fait quand moteur à l'arrêt je teste que l'allumage il fait pareil, il est perturbé par la haute tension et j'ai beau eu cherché samedi après midi un adaptateur de bonne qualité je n'ai rien trouvé en magasin autour de chez moi, alors le moteur démarre mais je peux pas le reglé
