Sur du 9 le 245 commence déjà à faire petit, du 235 on en parle pas c'est la limite...
Sur du 7, il faudrait monter idéalement du 195 ou du 205 rappelons qu'il existe des jantes spécifiques pour tirer le maximum d'un 195 est qui sont en 6.75 de large
Beaucoup de jantes tôles de moderne, sans qu'on ne le sache (mais on en trouve en fouinant un peu) Peugeot et renault en sont spécialistes et speedline en font aussi:
mais bon, d'une marque à l'autre ça change beaucoup aussi, et avec la hauteur du flanc aussi !
il est vrai que sur les fuchs en 9"x16" Porsche montait des 245/45 R16 N1, mais je trouve ce pneu assez gros et il n'existe pas de 245 en 40, je crois que il y a juste du 255/35...
Ce qui change d'une marque à l'autre, ce n'est pas la largeur du pneu, elle est standard et respecte des normes de marge d'erreur, c'est la largeur de la bande de roulement.
Car selon la structure du pneu, on peu avoir des structures type "balon" avec un bord rond et donc une bande de roulement attaquant loin du flanc (et donc plus fine que la monte théorique). Ces pneus sont à jeter directement car ils font partis de ceux où l'on efface la marque avant les picots de moulage, généralement de la sous-marque.
On a des pneus avec des grosses protection de jante et un flanc très légèrement en retrait par rapport au bord de jante mais parfaitement droit malgrès tout (bande de roulement légèrement plus petite aussi dû au retrait du flanc).
Et les vrais pneus carrés bien comme il faut et qui font ce qu'on leur demande.
Maintenant, soit on se pignole, on cherche l'efficacité, on monte du flanc bas correctement avec du pneu de qualité comme moi et Dangerous (et ceux qui ont le même état d'esprits), soit on fait un roulage low coast, on ne sort rien parce que ça coûte trop chère et on monte du pneu balon (nanhang et compagnie) n'importe comment et dans ce cas là, on peut passer par dessus de telles considérations. A vous de voir votre façon de penser mais la devise de ce site est quand même:
"GermanLook.org regroupe des passionnés de VWs modifiées, taillées pour la route ou pour la piste et répondants à des critères techniques poussés..."
Je partage assez ton avis, du coup je rebondis sur ta remarque :
Qu'en est-il des pneus sur un combi? vu le poids, doit-on ajouter un critère de choix supplémentaire? Faut-il éviter d'avoir un pneu trop taille basse?
Non aucun critère niveau poid, bon nombre de berlines haut de gammes pèsent bien plus lourd qu'un simple westy. De toute façon tous les pneus ont un indice de charge max à ne pas dépasser, il suffit de diviser le poids de son combi par 4 et des voir ce qu'il nous faut.