Mon speedster 356 Apal
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Re: Mon speedster 356 Apal
Pour les petites précisions, pour améliorer le refroidissement, il faut réusiner le kit cylindre en enlevant 2 ailettes au cylindres pour en avoir 2 de plus aux culasses. Jean Luc a vraiment essayé d'optimiser le maximum le refroidissement des culasses. J'ai eu l'occasion de suivre cette aventure depuis le début et tout a été pensé et testé puis repensé pour avoir le maximum de performance avec le maximum de fiabilité.
J'ai vraiment hâte de commencer le montage du moteur... je mettrai des photos
En attendant, j'ai eu l'occasion de tester la boite 5 porsche et quel bonheur par rapport à la boite VW, même avec un petit 1600!
J'ai vraiment hâte de commencer le montage du moteur... je mettrai des photos
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- Loïc
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Re: Mon speedster 356 Apal
ouahhhh!!
super les culasses.... je viens juste de tomber la dessus, le travail a l'air vraiment bien fait.
pas de ciculation d'air autours des conduits d'échappement?
l'idée d'ajouter 2 ailettes est excellente.
faudrait voir leur débit/vitesse mais le C45 est bien "petit" quand même a priori
super les culasses.... je viens juste de tomber la dessus, le travail a l'air vraiment bien fait.
pas de ciculation d'air autours des conduits d'échappement?
l'idée d'ajouter 2 ailettes est excellente.
faudrait voir leur débit/vitesse mais le C45 est bien "petit" quand même a priori
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Re: Mon speedster 356 Apal
Le moteur n'est pas encore monté, tu me conseillerais de mettre un AAC plus méchant?Loïc a écrit :ouahhhh!!
super les culasses.... je viens juste de tomber la dessus, le travail a l'air vraiment bien fait.
pas de ciculation d'air autours des conduits d'échappement?
l'idée d'ajouter 2 ailettes est excellente.
faudrait voir leur débit/vitesse mais le C45 est bien "petit" quand même a priori
- JLC
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Re: Mon speedster 356 Apal
Vraiment superbes ces culasses, impressionnant
- Loïc
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Re: Mon speedster 356 Apal
Il faudrait connaitre les débit et vitesse dans les conduits (avec les pipes alignées pour l'admission et des J-tube sur l'échappement)
mais a priori vu les éléments, kit 103mm, conduits de culasse à gros volume et carbus IDA on est loin d'un moteur daily driver et il faut monter en adéquation le reste c'est à dire échappement 1-3/4", RV de 10 à 10.5:1 et webcam 86C (à valider par les valeurs de flux de culasse)
je le répète le travail d'usinage est superbe, mais je trouve dommage de ne pas avoir fait une forme de chambre différente :plus de matière côté opposée à la bougie entre les siège de soupape, centrage du puit de bougie et dégagement "CNC" des soupapes pour limiter le travail "manuel" de finition à des détails, plus de matière à la base des sièges surtout côté échappement.
Vivement que çà tourne, une belle voiture, un moteur de folie,... çà va donner!!
Loic
mais a priori vu les éléments, kit 103mm, conduits de culasse à gros volume et carbus IDA on est loin d'un moteur daily driver et il faut monter en adéquation le reste c'est à dire échappement 1-3/4", RV de 10 à 10.5:1 et webcam 86C (à valider par les valeurs de flux de culasse)
je le répète le travail d'usinage est superbe, mais je trouve dommage de ne pas avoir fait une forme de chambre différente :plus de matière côté opposée à la bougie entre les siège de soupape, centrage du puit de bougie et dégagement "CNC" des soupapes pour limiter le travail "manuel" de finition à des détails, plus de matière à la base des sièges surtout côté échappement.
Vivement que çà tourne, une belle voiture, un moteur de folie,... çà va donner!!
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Re: Mon speedster 356 Apal
Sur les culasses présentées en photo, les chambres de combustions n'étaient pas finies. Ils les a retravaillée en "semi hémisphériques" et il restait encore un peu de travail de polissage.
Les soupapes sur les photos sont en 40/48 mais on peux avoir plus gros à condition d'avoir les carbus qui vont avec
Le diamètre du conduit d'admission est de 44 mm. alors que sur une culasse d'origine modifiée, on arrive aux alentours de 40 mm. Le diamètre des conduits d'échappement est lui aussi plus gros car il y a beaucoup plus de place que sur les culasses d'origine.
Les rampes de culbuteurs sont des Scat 1par 1.4, modifiées pour placer un palier supplémentaire.
Les culasses sont vendues complètes avec les culbuteurs, des ressorts plus durs (je ne sais plus lesquels, mais c'est mieux que des ressorts doubles qui diminue trop la matière autour des guides), les pipes d'admission Scat Split port pour des 48 IDA, les tubes enveloppes, les adaptateurs des tubes enveloppes sur le bloc type 4, les caches culbus en alu à visser avec la mise à l'air, l'usinage des cylindres car il faut enlever 2 ailettes. Je devrais avoir les miennes dans une quinzaine de jours, je lui apporte mon bloc moteur le WE prochain pour optimiser le taux de compression... et lui amener des euros
Les soupapes sur les photos sont en 40/48 mais on peux avoir plus gros à condition d'avoir les carbus qui vont avec
Le diamètre du conduit d'admission est de 44 mm. alors que sur une culasse d'origine modifiée, on arrive aux alentours de 40 mm. Le diamètre des conduits d'échappement est lui aussi plus gros car il y a beaucoup plus de place que sur les culasses d'origine.
Les rampes de culbuteurs sont des Scat 1par 1.4, modifiées pour placer un palier supplémentaire.
Les culasses sont vendues complètes avec les culbuteurs, des ressorts plus durs (je ne sais plus lesquels, mais c'est mieux que des ressorts doubles qui diminue trop la matière autour des guides), les pipes d'admission Scat Split port pour des 48 IDA, les tubes enveloppes, les adaptateurs des tubes enveloppes sur le bloc type 4, les caches culbus en alu à visser avec la mise à l'air, l'usinage des cylindres car il faut enlever 2 ailettes. Je devrais avoir les miennes dans une quinzaine de jours, je lui apporte mon bloc moteur le WE prochain pour optimiser le taux de compression... et lui amener des euros
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Re: Mon speedster 356 Apal
J'ai été porter mon bloc chez LRJ tuning pour qu'il puisse régler le taux de compression par rapport aux culasses.
Il était en train de fabriquer une coiffe pour son moteur de test (Un 2L7) et il devrait finaliser mes culasses pour dans deux semaines environ.
J'ai discuté avec lui et il me conseille de garder mon AAC C45 acr si je met plus gros, je vais vraiment avoir un moteur de drag et ce n'est quand même pas ce que je cherche.
Je vais peut-être devoir modifier mon renfort de train arrière car avec les culasses plus larges et un gros échappement type 1, il 'y aura plus assez de place.
J'ai troué mon capot avant pour mettre le remplissage d'essence à l'extérieur, il reste "juste" à faire l'étanchéité du trou
J'ai testé la boîte avec un bon vieux 1600 et tout passe nickel, il y a juste que l'embrayage me paraît bien mou pour un Kennedy stage 1.
Il était en train de fabriquer une coiffe pour son moteur de test (Un 2L7) et il devrait finaliser mes culasses pour dans deux semaines environ.
J'ai discuté avec lui et il me conseille de garder mon AAC C45 acr si je met plus gros, je vais vraiment avoir un moteur de drag et ce n'est quand même pas ce que je cherche.
Je vais peut-être devoir modifier mon renfort de train arrière car avec les culasses plus larges et un gros échappement type 1, il 'y aura plus assez de place.
J'ai troué mon capot avant pour mettre le remplissage d'essence à l'extérieur, il reste "juste" à faire l'étanchéité du trou
J'ai testé la boîte avec un bon vieux 1600 et tout passe nickel, il y a juste que l'embrayage me paraît bien mou pour un Kennedy stage 1.
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Re: Mon speedster 356 Apal
De mon humble avis, je trouve celà paradoxal d'avoir des 48 IDA, des culasses/pipes de grosse section, bref du matos de "course" et de monter un arbre à cames comme celui ci surtout sur un 2.7L, mais c'est lui qui a fait les culasses, déterminé la configuration, etc.. donc écoute le et après rodage passe ta voiture au banc de puissance de toute façon celà certainement très puissant avec plein de couple mais avec une puissance assez bas placée (trop?) pour un speedster je pense.
autre paradoxe à mon avis c'est le mélange C45 (qui a une bonne levée à la came), culbus 1.4, soupape de 48x40 et... simple ressorts, sauf si ce sont des modèles bien spécifiques comme des Beehive par exemple ce qui est tout à fait possible.
autre paradoxe à mon avis c'est le mélange C45 (qui a une bonne levée à la came), culbus 1.4, soupape de 48x40 et... simple ressorts, sauf si ce sont des modèles bien spécifiques comme des Beehive par exemple ce qui est tout à fait possible.
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Re: Mon speedster 356 Apal
Sur son 2L7, je ne sais pas ce qu'il met comme AAC, mon moteur est un 2L4.
Je lui ai posé la question plusieurs fois et il me dis que le C45 est déjà méchant comme AAC.
Au niveau des ressorts, il était parti sur des simples mais beaucoup plus dur que des origines, mais pour finir ce seront des doubles.
J'hésite toujours au niveau de l'AAC mais avec un C55, je me retrouve avec un modèle déjà très pointu... faut voir.
Je lui ai posé la question plusieurs fois et il me dis que le C45 est déjà méchant comme AAC.
Au niveau des ressorts, il était parti sur des simples mais beaucoup plus dur que des origines, mais pour finir ce seront des doubles.
J'hésite toujours au niveau de l'AAC mais avec un C55, je me retrouve avec un modèle déjà très pointu... faut voir.
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Re: Mon speedster 356 Apal
je ne connais toujours pas le débit/vitesse des culasses mais sur du classique T-4 des modèles comme le webcam 163/86B -104° lobe center vont bien. ici le gros changement ce sont les culasses et je pense que le ratio I/E est totalement différent des 48/40 sur base type 4 et que l'on doit se rapprocher plus de ce que nécessite un type1 de cette cylindrée. avec des culbus 1.4 un webcam 86B par exemple...pascalh356 a écrit :Sur son 2L7, je ne sais pas ce qu'il met comme AAC, mon moteur est un 2L4.
Je lui ai posé la question plusieurs fois et il me dis que le C45 est déjà méchant comme AAC.
Au niveau des ressorts, il était parti sur des simples mais beaucoup plus dur que des origines, mais pour finir ce seront des doubles.
J'hésite toujours au niveau de l'AAC mais avec un C55, je me retrouve avec un modèle déjà très pointu... faut voir.
des weber 48 idf ou des 45/48drla en buses de 38mm seront tout de même nettement plus approprié à l'utilisation que tu veux en faire....
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Re: Mon speedster 356 Apal
En fait ce n'est pas Jean-Luc (le fabricant des culasses) qui m'a conseillé cet arbre à cames.
J'avais commandé un C55 aux USA et j'ai reçu un C35 que je vais mettre en vente d'ailleurs.
Je lui ai recommandé un C55 et j'ai reçu un C45... donc voilà la raison.
Au départ j'étais parti sur un type 4 plus classique avec des culasses préparées mais celles que j'ai reçu des states étaient fendues, c'est comme ça que je me suis lancé sur les culasses développées par LRJ tuning.
Si il le faut, je changerai d'AAC mais je commence tout doucement à être à sec au niveau budget, surtout qu'il me manque encore l'échappement.
J'avais commandé un C55 aux USA et j'ai reçu un C35 que je vais mettre en vente d'ailleurs.
Je lui ai recommandé un C55 et j'ai reçu un C45... donc voilà la raison.
Au départ j'étais parti sur un type 4 plus classique avec des culasses préparées mais celles que j'ai reçu des states étaient fendues, c'est comme ça que je me suis lancé sur les culasses développées par LRJ tuning.
Si il le faut, je changerai d'AAC mais je commence tout doucement à être à sec au niveau budget, surtout qu'il me manque encore l'échappement.
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Re: Mon speedster 356 Apal
tes culasses sont superbes et moins courantes c'est certain, mais si tu cherchais des culasses T-4 préparées "route" même en 46 ou 48x40 avec 210ch de potentiel et l'arbre à cames appairé à ton cahier des charges et à la configuration, un petit email aurrait suffit
En tous cas je trouve dommage de se bloquer au prix d'un arbre à cames, mais il vaut mieux, dans le doute, avoir MOINS que TROP de durée/croisement>> donc le C45 plutôt que C55 mais je ne suis pas fan des modèles Scat sur les T4 ce sont des profils de T1 "détournés" pour pouvoir être utilisé sur les T4>> il est vrai que tes culasses sont plus proches d'un modèle T1 que T4 quand au design des conduits donc possible que ce profil "t1" convienne.
Le petit Scat C25 fonctionne par contre bien sur les T-4 peu modifié.
dans tous les cas 2.4L bien préparé, monté dans une voiture légère, le mélange devrait être détonnant.
Ca m'intéresse de prêt d'avoir les valeurs de flux et de vitesse de tes culasses une fois terminé, donc si tu as possibilité de les diffuser ou envoyer par email.....
En tous cas je trouve dommage de se bloquer au prix d'un arbre à cames, mais il vaut mieux, dans le doute, avoir MOINS que TROP de durée/croisement>> donc le C45 plutôt que C55 mais je ne suis pas fan des modèles Scat sur les T4 ce sont des profils de T1 "détournés" pour pouvoir être utilisé sur les T4>> il est vrai que tes culasses sont plus proches d'un modèle T1 que T4 quand au design des conduits donc possible que ce profil "t1" convienne.
Le petit Scat C25 fonctionne par contre bien sur les T-4 peu modifié.
dans tous les cas 2.4L bien préparé, monté dans une voiture légère, le mélange devrait être détonnant.
Ca m'intéresse de prêt d'avoir les valeurs de flux et de vitesse de tes culasses une fois terminé, donc si tu as possibilité de les diffuser ou envoyer par email.....
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Re: Mon speedster 356 Apal
Je vais encore réfléchir un peu et discuter avec l'un ou l'autre au sujet de l'arbre à cames.Loïc a écrit :tes culasses sont superbes et moins courantes c'est certain, mais si tu cherchais des culasses T-4 préparées "route" même en 46 ou 48x40 avec 210ch de potentiel et l'arbre à cames appairé à ton cahier des charges et à la configuration, un petit email aurrait suffit
En tous cas je trouve dommage de se bloquer au prix d'un arbre à cames, mais il vaut mieux, dans le doute, avoir MOINS que TROP de durée/croisement>> donc le C45 plutôt que C55 mais je ne suis pas fan des modèles Scat sur les T4 ce sont des profils de T1 "détournés" pour pouvoir être utilisé sur les T4>> il est vrai que tes culasses sont plus proches d'un modèle T1 que T4 quand au design des conduits donc possible que ce profil "t1" convienne.
Le petit Scat C25 fonctionne par contre bien sur les T-4 peu modifié.
dans tous les cas 2.4L bien préparé, monté dans une voiture légère, le mélange devrait être détonnant.
Ca m'intéresse de prêt d'avoir les valeurs de flux et de vitesse de tes culasses une fois terminé, donc si tu as possibilité de les diffuser ou envoyer par email.....
Je vais tâcher aussi de demander 0 Jean-Luc si il a les valeurs de flux et de vitesses.
Ce WE, je prépare la voiture pour aller au contrôle technique
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