Salut, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le coté bricolo et la présentation des boitiers MS avec ces m .. . .e de prise DB37 . Mais concernant l'adaptabilité des MS aux différentes configs, je la pense vraiment plus open qu'une C4+ ou une C5 . Les cartes V3.57 prennent nativement en charge les moteurs pas a pas des valves de ralenti, les 3 types de capteurs Pmh (magnetique, optique ou hall, ce sont des jumpers a régler sur la carte mére) , il faut certes rajouter les transistors IGBT pour piloter les bobines jumo (mais ca la challenger le fait pas il faut passer par un module de puissance, elle n'a que des sorties logique pour l'allumage) .rey a écrit :
Si l'on considère une MS opérationnelle, càd,license MS payée, compatible avec n'importe quel capteur PMH, n'importe quelle vanne de ralenti (2 fils/3 fils/intensité), une notice complète en français, claire et succincte malgré tout, ainsi qu'un boitier + faisceau en "standard qualité automobile" (pas un bout d'alu dressé à la plieuse, un port DB25 et un DB9 tiré du premier catalogue de matos informatique..) et enfin une carto de démarrage ; un tel boitier au comptoir de chez Paradise aurait coûter combien? tellement moins chère qu'une sybèle?
je n'est pas d'action chez sybèle, je ne monte plus ni l'une ni l'autre (tout au moins pour mes projets persos), mais je les considères toutes les deux relativement bon marché...s'adressant peut-être à des populations différentes...
Même sur la registre de la "tunabilté", sybèle à pris partie de simplifier au + la gestion des corrections par le biais de simple facteurs qu'ils faut ajuster (et derrière lesquels le boitier fait ses propres calculs)... c'est un choix pour simplifier la vie des clients les moins aguerris (et peut-être de certains charlatant car il y en a aussi dans le milieu de la prépa..) mais la version "open" est très facilement disponible pour qui la désire, il n'y a guère qu'à la demander en faite...
Les soft de tunage me paraissent eux aussi plus open chez MS, notamment le Megalogviewer qui te permets de relire un log avec les cartos essence et allumage affichées en même temps, la multitude de "gadgets" a l'americaine qui sont pour certains trés utile ( les softs pour smartphone ou tablettes sont tres pratiques) , j'ai essayé le soft Winjall pour sybele ca m'a gonflé au bout de 5 mn . . .
Je ne suis peut etre pas trés objectif la dessus, c'est vrai et habitué aux soft Ms, mais j'ai fait de l'AEM récemment et la prise en main etait plus rapide que Winjall .
Tu trouve la doc technique accessible chez skynam ? Perso j'y vois plutôt un bon baratin technique (cf ta remarque sur les charlatans) qui complique plus les choses que le contraire

Je vais regarder ce que l'on a en MS pour 800 € soit le prix d'une C5 avec faisceau semi fini, 2 sondes de tempé et l'ampli d'allumage .