La Germaine ...phase 2

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 374
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

La Germaine ...phase 2

Message par vinde »

Ma 1303s German Look soft acquise il y a ... mon dieu ... plus de 5 ans est enfin sur la route. Elle est ici avec sa soeur presque jumelle :wink: , Germaine à droite, BigFoot à gauche.
2022-10-25 18.27.58_inked.jpg
Je ne me prive pas de rouler avec elle dès que je peux. J'ai fait plus de km ces 3 dernières semaines qu'en 5 ans, pour vous dire.
A ce titre je constate qu'énormément de choses doivent encore être faites ou améliorées.
En fait, à par les accélérations bien sympa, le freinage puissant, le confort du siège ... je ne prends pas de plaisir :cry: .

Bizarrement, je prends plus de plaisir avec la 1200 des enfants, récemment upgradée aux niveaux freins. A part des fusées décalées et passage à des disques percés et des étriers un peu plus gros, elle est stock. Le 34cv fait ce qu'il peut, pas à l'aise avec les 165 à l'avant et les 205 à l'arrière.
Capture d’écran 2025-10-21 202942.jpg
La 1200 est confortable, silencieuse, avec du chauffage. Faire de longues routes n'est vraiment pas un problème. Avec un moteur un poil plus puissant, ce serait le nirvana ( prévu ... mais quand :scratch: ). Le comportement routier est celui d'une 1200, une conduite sportive n'est même pas envisageable.
Modifié en dernier par vinde le 31 oct. 2025, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 374
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: La Germaine ...phase 2

Message par vinde »

Avoir les performances d'une GL et le confort de la 1200, ce n'est pas compatible mais je reste persuadé qu'il y a moyen d'améliorer.

Les nombreux galops effectués ces derniers temps, parfois sportifs sur des petites routes, parfois à haute vitesse sur autoroute, une fois passé le boost d'adrénaline dans le sang, me laissent "pensifs" et un peu désillusionné. Je n'envisage pas une balade de plusieurs centaines de bornes par exemple.

Pourquoi ? Pour différentes raisons. Choix des solutions techniques, vétusté, montage erroné de certains composants, les solutions à disposition il y a plus de 12 ans. Et puis il y a moi aussi, je n'ai pas d'expérience par rapport à ce genre de configuration, mais je suis bien entouré par une bande de fous furieux et des gourous, KVT sur ce forum, Olivier qui roule avec une 1302 circuit, et bien d'autres tous passionnés. Sans compter sur la mine d'infos de ce forum :thumb:

Franck à qui j'ai acheté la bête, et je l'en remercie, avait à coeur de prendre du bon matériel, de s'adresser à des spécialistes compétents. Ça c'est positif. Son choix des composants est équilibré, à part l'une ou l'autre chose, je ne remplacerai rien de fondamental ...

Sauf peut-être la boite :suspect: ( à suivre )

Tout ce blabla ok mais concrètement, c'est quoi l'angoisse ?
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 374
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: La Germaine ...phase 2

Message par vinde »

Le bruit !!!

Infernal, dément, insupportable sans bouchons d'oreille :rambo: . Sur circuit, je m'en bâterai les c...lles, mais en balade soft ou sportive, mêmes résultats. Les oreilles qui bourdonnent, une espèce de brouillard dans la tête après ... je ne sais pas ... 200km par exemple.

Causes :
_ moteur
_ vibrations
_ résonances
_ solution de montage de la boite Porsche
_ isolation phonique manquante ou peu efficace
_ ...

Je pense que Franck a aussi subi ce problème, vu le volume de mousse bourrée dans les éléments de la banquette arrière :(
Sous la plage arrière aussi ... efficacité nulle :D
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 374
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: La Germaine ...phase 2

Message par vinde »

Le comportement routier !!!

Des composants connus, reconnus, de qualité, c'est du moins ce que j'en pense.
Des combinés/filetés Kerscher à l'avant, grosse barre anti-rouli, paliers urethane, pas mal non ?

A l'arrière, bras d'origine avec des amortos de qualité.

Sur route, il faut rester vigilant, surtout à haute vitesse, elle a tendance à filer dans tous les sens. En accélération musclée ... pareil, il faut bien tenir le volant. La tenue de cap n'est pas son fort.

Il ne suffit pas de monter de belles pièces, il faut que les réglages suivent. C'est certainement un manque de chasse, et/ou d'autres valeurs aussi sans doute.

Je la trouve un peu haute, je vais descendre l'avant de 2/3 cm encore. Et puis direction spécialiste de la géométrie en peu "aware" du monde du 4 à plat. KVT a une adresse :thumb:
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 374
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: La Germaine ...phase 2

Message par vinde »

La boite 5 !!!

Une 902/1, rapports courts, très courts, trop courts. Un fonctionnement aléatoire, bien connu de ce type de boite.
Au niveau rapports, je suis à 115kmh à 4000tpm, 4200 pour atteindre 120kmh, soit la vitesse autorisée sur les autoroutes belges.
La 1200 fait pareil, 115 à plus ou moins le même régime moteur, mais n'atteint pas le 120 :D .

J'ai quand même déjà poussé des pointes à 180 avec la Germaine, dans un boucan d'enfer. Le potentiel est là ça c'est sûr :thumb:

La sélection des rapports très aléatoire, je vais investir dans un sélecteur de vitesse "qui va bien", un CAE sans doute.

Alors, cette boite est fixée aux cornes par un kit que je ne connaissais pas. KVT dit que c'est un Pacific Custom.
2025-01-20 13.55.30.jpg
La boite est ceinturée, la config me laisse penser qu'elle est fort en arrière aussi. A l'avant une traverse "maison" sur silentbloc.
$_97.JPG
$_100.JPG
J'ai le sentiment que le mode de fixation de la boite participe à l'ambiance sonore ... comment améliorer ça ? :scratch:
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 374
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: La Germaine ...phase 2

Message par vinde »

Le moteur !!!
m_01.JPG
ah, tout le texte a disparu... shit
Modifié en dernier par vinde le 01 nov. 2025, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 374
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: La Germaine ...phase 2

Message par vinde »

Concernant la boite très courte, j'ai eu un petit délire cette semaine :roll: :roll: :roll:

Une boite de 914 2l à vendre, avec des rapports bien plus longs.

Brainstorming en mode "ON".

Adaptation avec nez de chez Bott, support arrière plus conventionnel, ensemble moteur-boite avancé de 3/4 cm peut-être, que des choses positives.
La 902 va dans la BigFoot où le 1600 l'exploitera bien, avec ses ailes larges, montage dans la foulée des bras arrières alu de 944 ... délire, enthousiasme, projection, adrénaline en hausse :cheers: :cheers: :cheers:

Et puis, bin, l'adaptation d'une boite 914 sideshift est d'un complexe, il faut des pièces d'une autre boite, il faut l'ouvrir, il faut, il faut ... :rambo:
Pas dans mes compétences :| . Brainstorming OFF

Dans l'immédiat, je vais remplacer les roues arrières, les 195/55/16 sont plus petits que des pneus d'origine. J'ai 2 jantes Boxster de 17 pouce en 7 pouce de large, équipé de 205/50. Elles devraient rentrer sous les ailes d'origine.
Je devrais me rapprocher des 120 kmh à 4000tpm, voir 130kmh à 4000 tpm si je mets des pneus plus hauts.

Ce sera la première adaptation ... facile ... avant de poser la Germaine sur chandelles. Une vitesse de croisière correcte à un régime moteur moindre ... tout bon pour l'ambiance sonore.

Et ensuite, il y aura du taff, entre autre :
_ repositionnement et montage correct de la pompe Hardi, près du réservoir, pas dans le compartiment moteur, suivant les préconisations du constructeur.
_ dépose du moteur pour changer la butée d'embrayage, elle fait du bruit ( ah ce bruit ).
_ montage de crapaudines pour plus de réglages des combinés filetés ...
_ montage de la boite à air
_ échappement sur silentbloc
_ insonorisant
_ levier de vitesse
_ etc etc

Suivront des séances de réglages, géométrie, allumage, carburation ...essais et corrections :thumb:

Petite voix off qui me dit à l'oreille "Arrête de gindre Vinde, sors-toi les doigts du cul, enfile ta salopette et fonce dans le garage :rambo: "
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2646
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: La Germaine ...phase 2

Message par ElPax »

Pour tes réflexions/choix de boîte il faut que tu garde à l'esprit que les moteurs refroidis par air ont été conçu pour tourner entre 4000tr/min et 4500tr/min. Donc les boîtes sont également conçues pour ces régimes moteurs la porsche pour 130km/h et les cox pour 115km/h.

Attention, c'est la philosophie générale pour les citoyens lambda. On oublie pas qu'on est sur germanlook.org et bien évidemment il y a eu des boîtes courtes dites sportives mais là c'était pour les reprises.

Voilà, sinon regarde du côté du poste de Benoît avec une boîte subaru. 5 vitesses étagées comme des voitures modernes à eau.
Puis dérapage sur un flat4 à eau... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités