En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Hello vous tous,

J'avais un peu ... beaucoup même ... délaissé ma Germaine. C'est bête, après avoir solutionné pas mal de problèmes au niveau boite de vitesse, freins etc . je voyais le bout. Et puis je remarque que les enveloppes de caoutchouc des cardans sont trouées :( . Des pertes d'huile au niveau des tubes-enveloppe également, une assez importante. Ça m'a un peu saoulé, j'ai délaissé, le temps a passé ( pu.ain que ça file :shock: )

Bref, je m'y suis remis, premier round ... les cardans.
J'ai pris pour argent comptant qu'ils s'agissait de cardans de 944, avec des noix de 100mm de diamètre.
Grosse déception à la réception des cardans tous neufs, ils ne se montent pas, le diamètre des tulipe et des axes sont de 90mm !!! :evil:

Je m'étais dit, boite 902/1 et bras tôle 944 --> du 100mm. Quelques discussions avec l'un et l'autre m'ont conforté dans cette idée. J'aurais pu au moins mesurer :roll:

Après recherches diverses, pas mal d'informations contradictoires souvent ... je reste sur des questions :

_ les bras de cox et de 944 sont quasiment jumeaux non ? Comment les distinguer à coup sûr ?
_ les axes de roue d'une cox IRS sont en 90mm ?
_ ceux de 944 en 100mm ?
_ les tulipes d'une boite Porsche 902/1 sont en 90mm, le montage "Lobro", juste ?

J'ai bon ?

La belle attend bien sagement
2024-11-06 20.06.20.jpg
Modifié en dernier par vinde le 18 déc. 2024, 00:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Les tulipes de boite :
2024-12-16 20.56.47.jpg

Elles tiennent comment à la boite ?
L'espèce de bouchon en aluminium à l'intérieur de la tulipe est d'origine ?
Ça ne se voit pas bien mais la petite excroissance sur le bouchon a 2 méplats, pour visser/dévisser :scratch: ?
Modifié en dernier par vinde le 17 déc. 2024, 17:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Axe de roue :
2024-12-16 20.50.16.jpg

Si bras de cox, par défaut 90mm, le propriétaire précédent a alors adapté les freins à disques de 944.

Si bras de 944, 100mm par défaut, pourquoi remplacer cet axe par du 90mm ? Ne suffisait-il pas de remplacer les tulipes de boites par du 100mm ?
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6101
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par Benoit »

Beaucoup de questions en vrac dans tes posts. Tentant déjà de répondre à certaines :
- bras tôles de 1303 et 944, identiques à l'extérieur, mais avec un renfort à l'intérieur pour le 944.
- ne pas confondre le bras et l'ensemble "tulipe + moyeu" qui peuvent être dissociés.
- tulipes de cox en 80mm
- en 100mm, tu as aussi les combi et transpo, fonction des années.

Tu semble bien avoir des freins de 944 atmo...
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Benoit,

Oui, beaucoup de questions en effet. Entretemps j'ai eu Kev-Scud et Olivier "Twist". Je les vois demain d'ailleurs.

J'ai aussi trouvé quelques confirmations à mon questionnement sur le web.

_bras cox/944 en tôle, identiques sauf que les 944 sont renforcés de l'intérieur, d'accord avec toi. Et tintin pour les distinguer :scratch:
_les cardans de cox par contre sont en 90mm.
_les tulipes des 902/1 sont bien en 90mm.

Autres renseignements glanés, les freins arrières de 944 se montent sur les bras de cox munis de leur axes en 90mm, ils se montent même sur les bras de suspension non IRS :thumb:

Sur la photo de la tulipe de boite, il s'agissait bien d'un bouchon, muni d'un joint d'ailleurs. sauf que celui de gauche n'a pas son clips ... grrr ( pièce plus dispo sur rosepassion par exemple )
2024-12-17 21.34.45.jpg
2024-12-17 21.41.20.jpg
Modifié en dernier par vinde le 18 déc. 2024, 00:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Je m'imagine le scénario de la transformation d'il y a presque 15 ans maintenant, faite par le propriétaire précédent, Franck.

_ boite 902/1 avec tulipe 90mm, on garde.
_ bras arrière de cox munis des freins de 944, les axes sont en 90mm.
_ on est en 90mm partout ... une paire de cardans en 90mm pour relier tout ça.

La seule inconnue, la longueur des barreaux de cardan. Des purs cox ou des barreaux de 944 avec des noix en 90mm.
J'ai comparé leurs longueurs, pour moi c'est "kif-kif bourricot".

Demain, la petite réunion technique avec Kevin et Olivier devrait définitivement éclaircir tour cela.

Mon verdict ? Des cardans de cox purs et durs :mrgreen:
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Et bien, la dernière fois que j'avais posté concernant les enveloppes de cardans trouées , c'était en novembre 2020 :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2623
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par ElPax »

vinde a écrit : 18 déc. 2024, 00:29
La seule inconnue, la longueur des barreaux de cardan. Des purs cox ou des barreaux de 944 avec des noix en 90mm.
J'ai comparé leurs longueurs, pour moi c'est "kif-kif bourricot".
Mon verdict ? Des cardans de cox purs et durs :mrgreen:
Ben tout dépend de ce que tu as déjà dans ton garage.
Mesure l'écart entre les deux tulipes (boite et moyeu), pour être sûr. Enfin si tout est encore sur voiture.

Les cardans + barreaux de cox, doivent être moins cher que ceux de 944, s'ils sont semblables.
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2339
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par white lady »

De mémoire boîte 901/07 pour ma part avec bras alu 944 atmo. J ai fait la technique decrite par elpax et il me semble que j' ai des cardans de transporteur.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Elpax, White,

C'est un peu la trêve des confiseurs et des crises de foie ... :D je ne suis pas beaucoup descendu au garage ces derniers temps.
Je n'ai pas vu non plus mes 2 a(l)colytes ... bref je n'ai pas beaucoup avancé :cry: .

J'ai juste comparé visuellement les longueurs des anciens barreaux avec les nouveaux, y a quoi ... 1mm de différence.
Je vais commander des cardans de cox, je n'ai de toute façon aucune pièces de ce type.

Et s'il faut combiner, on combinera.

Pour les circlips des bouchons de tulipe, chou blanc jusqu'à présent :?

Sur ce ... d'excellents fêtes à tout le monde :cheers:
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 514
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par kevin »

Passe avec de la Bertinchamps, et je t'aide :lol:
... prends en 2 car Benoit va faire 1500 bornes rien que pour superviser :biggrin: ... surtout pour la Bertinchamps Hivernale
... prends en 3 pour etre certain, y a des sponsors au Nord Ouest de Paris aussi
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 348
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico (CSP Super Competition Inox, Jante Porsche Cup3 17"...), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look (CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15"...)
1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par vinde »

Un casier quoi :D

Je ne suis pas beaucoup descendu au garage mais j'ai surfé surfé surfé, et glané des infos intéressantes :thumb: .
Je viendrai te voir très bientôt
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3579
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par Alex »

kevin a écrit : 03 janv. 2025, 12:13 Passe avec de la Bertinchamps, et je t'aide :lol:
... prends en 2 car Benoit va faire 1500 bornes rien que pour superviser :biggrin: ... surtout pour la Bertinchamps Hivernale
... prends en 3 pour etre certain, y a des sponsors au Nord Ouest de Paris aussi
Bertinchamps :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6101
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par Benoit »

La Bertinchamps gagne tous les suffrages pour moi :boire:
Faut que je trouve un revendeur ici....
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2339
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: En quête d'infos ... boite 902/1 Bras 944 ou Cox ?

Message par white lady »

Benoit a écrit : 06 janv. 2025, 19:33 La Bertinchamps gagne tous les suffrages pour moi :boire:
Faut que je trouve un revendeur ici....
Merci de m avoir fait decouvrir ce délicieux breuvage :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités