Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
moi j'aime bien tout tes détails ça me fait penser de plus en plus à passer à l'injection justement pour arrêter les perpétuels réglage carbus.
continue comme ça ton projet et passionnant
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
pareil pour moi! ça taquine mais je suis toujours très admiratifs devant des mec qui se lance dans de tels projets avec cet état d'esprit la!!
je me doute que tu n'ai pas mal pris nos remarques mais, meme si quand tu as le nez dedans c'est pas si dur, pour nous autre "carbu addict" totalement étranger à tous ce qui touche à l'injection, ça ressemble vraiment à du chinois!!
je me doute que tu n'ai pas mal pris nos remarques mais, meme si quand tu as le nez dedans c'est pas si dur, pour nous autre "carbu addict" totalement étranger à tous ce qui touche à l'injection, ça ressemble vraiment à du chinois!!
- germanbuilder
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
bon boulot!
pourquoi ne pas avoir garder le calculateur BMW? pas possible ou pour "le défit" ?
pourquoi ne pas avoir garder le calculateur BMW? pas possible ou pour "le défit" ?
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Pour trois raisons:
La première vient de l'anti-démarrage, impossible à passer outre sur ses années, il m'aurai fallu le boitier carrosserie, et le transpondeur, pièces que j'avais jeté bien avant.
La deuxième est que j'avais des pertes d'allumage sur ce moteur qui venaient soit de la bobine soit du calculo, dans le
doute, j'ai changé les deux (à noter que ma 6 cylindres a le même problème et ça vient du calculo).
La troisième est que ça fait 3 ans maintenant que cette MS prend la poussière sur l'étagère, il est tant pour elle de
servir à quelque chose.
Petite mauvaise nouvelle pour moi, je me suis bien avancé sur les fuites d'eau car je viens de le retrouver à sec avec les 7 litres au sol... Un collier fuyant malgrès un bon serrage...
J'ai aussi en partie réglé mon problème du capteur de régime car j'ai commandé un circuit de gestion déparasitage du signal
sans passer par un quelconque potard.
La première vient de l'anti-démarrage, impossible à passer outre sur ses années, il m'aurai fallu le boitier carrosserie, et le transpondeur, pièces que j'avais jeté bien avant.
La deuxième est que j'avais des pertes d'allumage sur ce moteur qui venaient soit de la bobine soit du calculo, dans le
doute, j'ai changé les deux (à noter que ma 6 cylindres a le même problème et ça vient du calculo).
La troisième est que ça fait 3 ans maintenant que cette MS prend la poussière sur l'étagère, il est tant pour elle de
servir à quelque chose.
Petite mauvaise nouvelle pour moi, je me suis bien avancé sur les fuites d'eau car je viens de le retrouver à sec avec les 7 litres au sol... Un collier fuyant malgrès un bon serrage...
J'ai aussi en partie réglé mon problème du capteur de régime car j'ai commandé un circuit de gestion déparasitage du signal
sans passer par un quelconque potard.
- maxi
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
sens dèc kanrinin ta pas fait ton apprentissage sur les chasseurs de l'empire avec dark vador qui te gueulait dessus
vivement qu'on l'entendes tourner ce moteur
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- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Ha les tie fighters...
Mes débuts...
TOUTE UNE EPOQUE!!!!
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
ha oui a qui le dis tu (40 bourrins l'année prochaine)
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Petites nouvelles, les ventilos sont maintenant pilotés par la MS, en gros, j'ai virer les deux fils de la sonde
et j'ai branché la commande du relai sur une des sorties pré-câblées de la ms.
Maintenant mes ventilos sont piloté automatiquement via la température et le régime (moteur coupé,
les ventilos s’arrêtent). Et pour essai, je n'ai qu'à changer un 0 par un 1 c'est tellement plus simple.
J'ai aussi presque fini le pilotage du clapet à l'admission (système de rallonge des conduits pour avoir plus
de couple à bas régime) et de la vanne de ralenti en PWM. Je pourrais dire que c'est fini mais il parait
que la MS a d'origine un pré-câblage, si ça peut m'éviter d'utiliser les circuits pour les futures bobines crayons,
ça m'arrange parce que dans le boitier, c'est un bazard absolu.
Donc au cahier des problèmes, il me reste à régler:
-la vanne de ralenti
-le clapet d'admission
-la sonde lambda
-le capteur PMH
-le capteur cliquetis
La liste diminue, c'est cool.
Ha oui, la fuite d'eau, aussi, c'est réglé, j'ai changé deux colliers...
et j'ai branché la commande du relai sur une des sorties pré-câblées de la ms.
Maintenant mes ventilos sont piloté automatiquement via la température et le régime (moteur coupé,
les ventilos s’arrêtent). Et pour essai, je n'ai qu'à changer un 0 par un 1 c'est tellement plus simple.
J'ai aussi presque fini le pilotage du clapet à l'admission (système de rallonge des conduits pour avoir plus
de couple à bas régime) et de la vanne de ralenti en PWM. Je pourrais dire que c'est fini mais il parait
que la MS a d'origine un pré-câblage, si ça peut m'éviter d'utiliser les circuits pour les futures bobines crayons,
ça m'arrange parce que dans le boitier, c'est un bazard absolu.
Donc au cahier des problèmes, il me reste à régler:
-la vanne de ralenti
-le clapet d'admission
-la sonde lambda
-le capteur PMH
-le capteur cliquetis
La liste diminue, c'est cool.
Ha oui, la fuite d'eau, aussi, c'est réglé, j'ai changé deux colliers...
- Alex
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Comme quoi, j'ai bien fais de chercher, alors, pour ceux qui voudront s'y mettre plus tard,
sur la MS concernant les sorties programmables IAC:
En fait il n'y a rien de cablé mais ce n'est pas très problèmatique car les sorties du prossesseur sont
déjà pré-amplifiés et sont suffisantes pour faire fonctionner un relai banal en direct (0.7Ampères grand max).
En gros, il faut faire un pont entre une source 12V et le JS9, celà activera le circuit du prossesseur, sans ça
vous n'aurez jamais rien. Après pour gérer des relais, vous faites simplement un pont entre la sortie adéquate (JS1 ou JS3)
et la sortie du calculateur de votre choix (pour moi une IAC) ce qui donne seulement deux fils à cabler.
Ca c'est pour les commandes en on/off du genre un relai de ventilo ou un relai de vanne ou autre.
Par contre, pour des vannes de ralentis en PWM c'est à dire à commande variable, il est impossible de monter
un relai, et leur ressort de rappel fait qu'elles demandent beaucoup d'intensité, trop pour le pros, il faut donc les amplifier
avec un banal transistor:
Voilà, de mon côté, c'est bon, mes sorties sont au point, et celà me permet de garder mes circuits annexes pour le futur
passage en bobine crayon, il ne me reste qu'à monter le relai pour mon clapet d'admission.
sur la MS concernant les sorties programmables IAC:
En fait il n'y a rien de cablé mais ce n'est pas très problèmatique car les sorties du prossesseur sont
déjà pré-amplifiés et sont suffisantes pour faire fonctionner un relai banal en direct (0.7Ampères grand max).
En gros, il faut faire un pont entre une source 12V et le JS9, celà activera le circuit du prossesseur, sans ça
vous n'aurez jamais rien. Après pour gérer des relais, vous faites simplement un pont entre la sortie adéquate (JS1 ou JS3)
et la sortie du calculateur de votre choix (pour moi une IAC) ce qui donne seulement deux fils à cabler.
Ca c'est pour les commandes en on/off du genre un relai de ventilo ou un relai de vanne ou autre.
Par contre, pour des vannes de ralentis en PWM c'est à dire à commande variable, il est impossible de monter
un relai, et leur ressort de rappel fait qu'elles demandent beaucoup d'intensité, trop pour le pros, il faut donc les amplifier
avec un banal transistor:
Voilà, de mon côté, c'est bon, mes sorties sont au point, et celà me permet de garder mes circuits annexes pour le futur
passage en bobine crayon, il ne me reste qu'à monter le relai pour mon clapet d'admission.
Modifié en dernier par Kanrinin le 29 oct. 2012, 12:25, modifié 1 fois.
- Benoit
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Ce genre d'info me sera bientôt très précieuse!
Tu as la ref du "banal" transistor?
Tu as la ref du "banal" transistor?
- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
J'ai utilisé un TIP122 avec une diode standard pour faire une roue libre anti-parasitage.
Pour la diode elle va entre la pin centrale du transistor (pin2) et un 12V direction de la diode pin2===>12V
Pour les bobines, j'ai pris des Bip373 avec une résistance de 330ohm par commande, ils sont plus
robuste que les Tip122 et au moins, ils se coupent en cas de sur-chauffe mais faut y aller.
Pour la diode elle va entre la pin centrale du transistor (pin2) et un 12V direction de la diode pin2===>12V
Pour les bobines, j'ai pris des Bip373 avec une résistance de 330ohm par commande, ils sont plus
robuste que les Tip122 et au moins, ils se coupent en cas de sur-chauffe mais faut y aller.
- Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Petite info supplémentaire, les relais des sorties logiques doivent impérativement être alimenté avec du 12V APC.
En alimentation permanente, le 12V passe par le bobinage du relai, rentre dans le calculo via la commande, passe
par les pontages du prossesseur et ressort pour alimenter le calculo via le pontage 12V sur la carte...
Et accessoirement fait coller le relai bien entendu, lorsque je l'ai monté (en 12V perm), j'ai été bien surpris de l’entendre s'activer et mon boitier se lancer...
Tout ça pour dire que mon clapet fonctionne maintenant.
Concernant la vanne de ralentis ce n'est plus qu'une question de temps.
Et pour mon problème de PMH, j'ai trouvé en partie la solution:
Plus d'infos plus tard, j'ai pris un week-end de cinq jours pour rouler avec!
En alimentation permanente, le 12V passe par le bobinage du relai, rentre dans le calculo via la commande, passe
par les pontages du prossesseur et ressort pour alimenter le calculo via le pontage 12V sur la carte...
Et accessoirement fait coller le relai bien entendu, lorsque je l'ai monté (en 12V perm), j'ai été bien surpris de l’entendre s'activer et mon boitier se lancer...
Tout ça pour dire que mon clapet fonctionne maintenant.
Concernant la vanne de ralentis ce n'est plus qu'une question de temps.
Et pour mon problème de PMH, j'ai trouvé en partie la solution:
Voilà exactement mon problème et sa solution en gros, j'ai un parasitage qui s’amplifie avec le régime et qui vers les 2500 pour moi devient trop important et perturbe le signal.... Ce problème est commun aux bloc BMW, en fait, après quelques recherches, il se trouve que ce problème vient d'une part de la position du faisceau sur le moteur et surtout de la dent manque qui se trouve être sur ce moteur une dent longue.This happens most often with V3.57 boards, but can happen with V3.0 boards too. We've seen this most often on BMWs and Hyundais, but it can happen on any Bosch Motronic system, or with Electromotive trigger wheels as well. With some sensors, it can apply to 36-1 or 36-2 wheels. What starts as a small noise spike at low RPM becomes a very large noise spike right in the spot where the missing tooth is, causing the ECU to lose synch. You'll see this problem manifest as the RPM signal suddenly spiking downward at high RPM, and the car acting like it's hit a rev limiter. Putting a 10K to 20K resistor inline with the crankshaft position sensor wire generally clears this right up. Below is a tooth log showing this problem happening to a 36-1 trigger wheel.
Plus d'infos plus tard, j'ai pris un week-end de cinq jours pour rouler avec!
- Benoit
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt
Un simple petit circuit anti-parasites ne ferait pas l'affaire?
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