J'ouvre ce sujet pour présenter un moteur que je suis en train d'assembler pour le buggy d'un pote. La base est mon ancien 1915 que j'avais sur la 1303 et que je lui avais vendu. J'ai trouvé il y a quelques années un kit turbo aux states quand l'euro/dollar était bon et on l'avait acheté pour ce projet. Voila les grandes lignes de la config et les premières photos:
-Bloc alu 1ère génération
-Vilo 69mm à contrepoids forgé
-Bielles Scat I beam
-AAC Eagle 2250
-kit c&p 94mm Mahle (les bons!)
-Culasses CB perf Los panchitos CNC
-Doubles Dellorto DRLA40 spécial turbo avec toutes les modifs qui vont bien
-Turbo Garett T3
Dans un premier temps le moteur tournera en atmo pour le roder un peu, puis en version boostée sans échangeur puis avec un échangeur pour pouvoir tourner la molette
cheap speed a écrit :bon projet ,je vais le suivre attentivement.
as tu prévus une dump valve?
pour le futur échangeur , air/air ou eau /air?
la molette est a utiliser avec parsimonie!!!!lol!!lol mais cela est vrai que c'est très tentant.
La dump valve est présente sur le kit turbo, c'est une ancienne Turbonetics. La wastegate est une CB.
Pour l’échangeur ce sera un air / air, sur un buggy il y a la place et on peux facilement le monter dans le flux d'air.
Benoit a écrit :J'entend beaucoup de bien de la black box de chez cb performance https://www.cbperformance.com/ProductDe ... tCode=2013 associé à un montage turbo.
Tu reste en standard ou envisage un peu d'électronique?
Il va s'envoler notre mathieu avec un tel moulin dans le buggy...
J'ai oublié de parler de l'allumage, ô combien important sur un turbo, il sera confié a un Magnaspark digital, on peut le programmer comme une black box et baisser l'avance en fonction du boost.
98% des pièces sont sur mes étagères il y a plus qu'a bosser!
Quelques photo de l'avancement du week-end dernier.
Bloc prêt à fermé avec la taille droite, les lobes chanfreinés et la Camshield pour le rodage
C'est fait, la pompe à huile et le spi sont montés avant serrage des demi-carters, le bloc a été usiné pour ce dernier suite a un grippage de poulie alu
Volant 200mm chromoly et boulon 1-7/8" serré à 500-600 N.m
Damper chinoise modifiée pour le spi et boulon de poulie + long (obligatoire) le carter supp est un CB perf
J'ai monté le thermostat BAS de mon ancien type4, j'ai du le modifier un peu pour le monter. Le piston de régulation côté poulie sera bloqué fermé. Ensuite j'ai attaqué les culasses, ce sont donc des CB performance Los panchito en 40x35,5 sur base 043 et préparées CNC, pas beaucoup de boulot, le plus pénible a été de modifier la marche de la chambre de combustion pour la passer de 85,5 à 94mm, je comprends pas pourquoi cette marche est présente d'origine.
Thermostat BAS
Les passages d'air de refroidissement ont été libérés de tout défauts de fonderie.
J'ai fabriqué ces douilles taraudées pour bien centrer les pipes d'admission.
Du coup j'ai pu tracer les pipes avant de les agrandir et aligner
Une vue d'une chambre de combustion, je vais devoir agrandir ça un peu pour baisser le RV